convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> > Prevoir ses obseques

Prévoir ses obsèques : la garantie d’un départ en toute sérénité

De la même façon qu’un mariage ou qu’une naissance, les funérailles font partie de la vie. Il s’agit d’une étape douloureuse mais importante, c’est pourquoi il est nécessaire de les organiser au préalable, avec vos proches. Ces derniers se trouveront soulagés et vous serez assuré de partir dans les meilleures conditions, et selon vos dernières volontés.

Pourquoi choisir l’assurance obsèques pour prévoir ses propres obsèques?

Un décès est toujours difficile et inattendu. Le plus souvent, l’enterrement a lieu 3 ou 4 jours après, et coûte en moyenne 4 000 à 5 000 euros. Une telle cérémonie ne s’organise pas à la légère, c’est pourquoi il est nécessaire de préparer et de prévoir ses funérailles. La souscription à une assurance obsèques vous permet d’anticiper votre départ, qu’il s’agisse du financement, mais aussi, si vous le souhaitez, de la planification et de l’organisation de la cérémonie funéraire et des démarches à effectuer pour vos proches.

Il ne s’agit en aucun cas d’une option réservée aux personnes âgées ou malades. Au contraire, il est conseillé de prévoir son enterrement, même si vous êtes bien-portant, pour ne pas laisser votre famille dans l’embarras en cas de décès brutal. Trop souvent, on oublie de préparer son propre enterrement, par crainte, superstition ou par déni. Personne n’aime évoquer la mort, et encore moins planifier la sienne ! Les proches se retrouvent alors surmenés, et dans l’incapacité de faire face à leur chagrin, d’entamer la période de deuil. La perte d’un être cher est une étape suffisamment difficile pour être confrontée en plus à la préparation d’obsèques, d’autant plus que ces dernières sont fastidieuses, entre financement, réception, et succession à prévoir. C’est l’un des avantages majeurs de l’assurance obsèques : ne pas prendre vos proches au dépourvu, et les soulager d’un poids.

Quelles options s’offrent à vous ?

En souscrivant à une assurance obsèques, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez décider de prévoir uniquement le financement de vos funérailles (contrat de financement) par le versement d’un certain capital, ou bien de planifier une grande partie de la cérémonie, et également de faciliter certaines démarches administratives, financières ou matérielles pour vos proches après votre départ (contrat en prestations), via une société spécialisée dans l’organisation de funérailles. Il vous est possible de modifier les prestations choisies pour la cérémonie à tout moment. L’assurance obsèques, c’est la garantie de soulager votre famille d’une tâche pénible et difficile, et de leur permettre d’affronter le deuil en paix.

Il est important de rédiger officiellement – dans un contrat – vos souhaits et volontés en matière d’obsèques, plutôt que de simplement les énoncer à votre entourage. Un testament ne suffit pas : il prévoit uniquement la résolution des questions de transmission de biens. Une assurance décès ne couvre pas tous les désagréments non plus : elle prévoit uniquement le versement à vos proches d’une somme d’argent, après votre décès.

Ainsi, c’est l’assurance obsèques, et le contrat qu’elle inclut, qui semblent être la meilleure solution, et la plus complète. L’assurance obsèques vous permet de financer à l’avance vos funérailles, pour soulager votre entourage, et vous garantit également une cérémonie fidèle à vos attentes. De plus, le droit en matière de contrat est relativement strict. Vous avez le droit de modifier le contenu du contrat à tout moment, mais aussi de changer d’opérateur funéraire ou de modifier le montant initialement prévu pour vos obsèques. Ainsi, vous pouvez être certain que les termes du contrat seront respectés. Vous évitez ainsi d’éventuels conflits familiaux, et vos proches seront sûrs d’avoir fait le bon choix.

Soyez cependant certain du contenu du contrat, et vérifiez bien ce qui est prévu et ce qui ne l’est pas. Si vous souscrivez uniquement à un contrat de financement, l’organisation de la cérémonie n’est pas prévue ! Soyez aussi attentif à ce que le contrat couvre et ce qu’il ne couvre pas. En cas de doute, contactez votre opérateur funéraire. Enfin, les sociétés funéraires sont souvent victimes de l’inflation : veillez à vérifier si le capital investi couvre entièrement les frais, même en cas de hausse des prix.

Comment prevoir ses obseques ?

Avant de souscrire à une assurance obsèques, la meilleure solution est d’en parler au préalable avec vos proches : discutez ensemble de ce que vous souhaitez (crémation, inhumation, lieu…), du capital à investir et de la société que vous souhaitez engager pour planifier vos funérailles. Ces caractéristiques clairement énoncées et discutées, vous éviterez à vos proches les désagréments d’une cérémonie organisée à la hâte. Une fois ce travail fait, vous pouvez souscrire à votre assurance obsèques l’esprit tranquille, en étant certain que vos volontés seront respectées.

Le versement du capital, pour l’assurance obsèques, peut être unique ou échelonné. Vous avez donc l’occasion de verser de manière régulière une certaine somme d’argent, ou de tout verser d’un coup. A votre décès, c’est la compagnie que vous avez désignée comme bénéficiaire dans le contrat qui planifie et finance alors votre enterrement avec ce capital, selon les caractéristiques que vous avez choisies. Vous avez également la possibilité de prévoir dans le contrat des situations exceptionnelles, notamment pour couvrir d’éventuels frais de transports et de rapatriement (si votre famille ou vous-même vous trouvez à l’étranger au moment du décès).

Un devis sur-mesure

Les offres d’assurances obsèques sont nombreuses et diverses : difficile de faire le bon choix face aux multiples propositions ! En choisissant notre compagnie, vous choisissez la qualité et l’expertise de nos professionnels. Nous vous garantissons un service compétent et de confiance, de sorte à vous proposer les devis les plus complets possibles, au meilleur prix. La prise en charge se fait 100% en ligne, vous êtes donc libre de choisir le moment qui vous arrange le plus, et êtes assuré de souscrire sereinement.

Nous nous efforçons de répondre au mieux aux exigences de chaque client, c’est pourquoi les devis que nous vous proposerons seront uniques, et s’adapteront à votre situation. Il vous suffit de nous préciser le montant que vous souhaitez investir, et nous nous occupons du reste. Vous pourrez ainsi comparer chacune de nos offres, et discuter avec vos proches de l’option la plus adéquate.

Pour en savoir plus :
se préparer à mourir
préparer son décès
préparer ses obsèques de son vivant
préparer la succession