convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> Pompes funebres

Le rôle et les services d’une entreprise de pompes funèbres

Un de vos proches est décédé. Vous êtes chargé d’organiser ses obsèques seul ou dans un cadre familial. Vous allez donc devoir choisir l’entreprise de pompes funèbres, pendant cette période douloureuse. Ce choix est d’autant plus important que les services funéraires rendus par l’agence de pompes funèbres vont bien au-delà de l’organisation des obsèques. Mais suivre quelques conseils simples permet de choisir au mieux la société de pompes funèbres. D’ailleurs, l’image de cette profession s’améliore petit à petit du fait de la professionnalisation des différents métiers (maître de cérémonie, conseiller funéraire, porteur de cercueil, marbrier).

Des services étendus proposés par les entreprises de pompes funèbres.

Une entreprise de pompes funèbres transporte le corps du défunt, jusqu’à la chambre funéraire du crématorium, si vous ne souhaitez pas le garder à domicile. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, une chambre funéraire est peut-être mise gracieusement à disposition par l’établissement. L’entreprise peut si nécessaire procéder au transfert du corps d’un département à un autre.

Un employé de l’entreprise procède à la toilette mortuaire. Vous pouvez également demander l’intervention d’un thanatopracteur, pour réaliser des soins de conservation et rendre le corps présentable pour la famille et éviter le dégagement d’odeurs. Il s’agit donc d’une opération présentant un véritable réconfort aux personnes endeuillées, qui souhaitent voir le corps du défunt avant sa mise en bière, c’est-à-dire avant la fermeture du cercueil. De plus, l’intervention du thanatopracteur est obligatoire si le défunt est transporté sur plus de 600 kilomètres, dans les premières 24 heures et quelle que soit la distance, si le transport a lieu 24h à 48h après la mort. Le thanatopracteur retire également l’éventuel pacemaker, une obligation en cas de crémation du corps. A compter de 2018, les soins de thanatopraxie seront autorisés sur les défunts porteur du VIH.

Mais le principal rôle de l’agence de pompes funèbres est d’organiser la cérémonie des funérailles. L’étendue des attributions de l’entreprise dépend des dernières volontés du défunt ou de celles de la famille : fourniture du cercueil, fourniture de l’urne cinéraire en cas de crémation, construction d’un caveau en cas d’inhumation, fourniture d’une urne en cas de crémation, transport du corps et des fleurs naturelles avec mise à disposition d’un porteur, ouverture et fermeture du monument funéraire. La famille peut également déléguer certaines tâches aux professionnels des enterrements : déclaration de décès à la mairie, choix des compositions florales, faire-part et remerciements, mise à disposition d’un registre de condoléances, rédaction de la nécrologie (texte rendant hommage à la personne décédée), paiement à la mairie de la concession au cimetière, dispersion des centres dans le jardin du souvenir, diffusion du »n avis de décès etc

Les grandes enseignes nationales proposent un service d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il n’existe pas de monopole dans ce domaine, étant donné le grand nombre de petites agences locales indépendantes.

Certaines agences de pompes funèbres étendent désormais leur rôle, bien au-delà de l’enterrement du défunt. Ainsi, elles proposent d’entretenir les tombes et de se charger de leur fleurissement régulier de la sépulture, pour ceux qui souhaitent éviter les fleurs artificielles.
Certaines entreprises de pompes funèbres se sont spécialisées dans la cérémonie rituelle de la religion juive ou musulmane. La cérémonie civile ou religieuse peut être organisée et gérée.

Comment bien choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Avant tout, il est nécessaire de vérifier que le défunt n’a pas souscrit un contrat obsèques. Dans le contrat, votre proche décédé a peut-être choisi une entreprise funéraire chargée de procéder à sa cérémonie funéraire, conformément à ses dernières volontés. Dans ce cas, il suffit de vous mettre en relation avec l’assureur et de lui fournir un certificat de décès. Votre proche a peut-être juste souscrit la garantie de base de l’assurance obsèques (la prévoyance obsèques). Seul le versement d’un capital est prévu. Vous devez alors vous charger de l’ensemble des démarches liées à la cérémonie. La société d’assurance versera le capital directement aux pompes funèbres ou à la personne ayant avancé les fonds, afin de couvrir en totalité ou en partie les frais funéraires de l’enterrement.

Pour choisir une entreprise de pompes funèbres proposant l’enterrement le moins cher possible, il est inutile de se précipiter. Les funérailles doivent avoir lieu dans les six jours, suivant le décès, pour éviter la décomposition trop avancée pour la toilette mortuaire. Le dimanche et les éventuels jours fériés ne sont pas compris dans ce délai. Vous avez donc le temps de comparer les prix et les prestations. La mairie a l’obligation d’afficher la liste des entreprises de pompes funèbres de la commune. Mais, vous avez également le droit de vous adresser à une société des environs. Vous pouvez, dans un premier temps, téléphoner à plusieurs entreprises. Vous jugerez ainsi de la qualité de l’accueil. De plus, poser des questions simples permettent de se faire une idée des prix pratiqués : montant demandé pour l’ouverture d’un caveau ou le creusement d’une fosse, coût du véhicule funéraire et des porteurs, prix du cercueil le moins cher. Vous pourrez alors sélectionner deux ou trois prestataires à qui demander un devis funéraire plus détaillé pour sélectionner un prestataire pas cher. Vous avez la possibilité de confier l’organisation de la cérémonie à une entreprise et l’édification du monument funéraires, quelques mois plus tard, à une autre entreprise. De même, l’entreprise de pompes funèbres procédant au transport du corps dans la chambre funéraire, qu’elle gère, n’est pas forcément l’entreprise s’occupant de la cérémonie religieuse ou civile.

Quelque soit le niveau de prestation, la remise d’un devis détaillé est obligatoire.

Les articles funéraires pour un bel hommage

Les pompes funèbres sont en garde perpétuelle, afin de proposer des articles funéraires :
Les pompes funèbres sont souvent associées à une boutique de fleur pour proposer des articles funéraires fleuries et très esthétique, comme des couronnes de fleurs. Elle propose également des cercueil, avec de nombreuses options : biodégradable, avec des capitons, prie dieu, plaque funéraire.

Travailler dans les pompes funèbres : une formation obligatoire

Tous les métiers liés au secteur des pompes funèbres se professionnalisent. En effet, des formations sont désormais obligatoires pour devenir assistant funéraire, un emploi qui implique une dimension sociale, avec un accompagnement des familles endeuillées. L’image de cette profession souvent décriée s’améliore.

Pour exercer dans le secteur des pompes funèbres en tant que maîtres de cérémonie ou conseiller, une formation est obligatoire depuis 2013. Le maître de cérémonie veille au bon déroulement de la cérémonie funéraire. Le conseiller funéraire est le premier contact avec la famille du défunt. Il l’aide à organiser les obsèques et à régler certains détails administratifs. La formation débouche sur un diplôme délivré après le passage d’épreuves théoriques et d’épreuves pratiques. La formation théorique est de 70 heures pour les maîtres de cérémonie, de 140 heures pour les conseillers funéraires et assimilés. Les dirigeants et gestionnaires de société de pompes funèbres suivent en complément une formation de 42 heures.

Certaines entreprises de pompes funèbres ont leur propre école de formation. Mais les cours sont également délivrés par des organismes indépendants, comme le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) ou l’IFFPF (Institut Français de Formation des Professions du Funéraire).

La formation obligatoire pour travailler dans les pompes funèbres couvre un grand nombre de sujets : hygiène, différentes pratiques et rites funéraires, conception et animation d’une cérémonie, psychologie et sociologie du deuil.

Le thanatopracteur mandaté par les pompes funèbres est obligatoirement titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu par le ministre de la santé. Un organisme public, l’UFR santé d’Amiens prépare au diplôme. Des organismes privés préparent également au diplôme : Ecole Française de Soins et Sciences Mortuaires (EFSSM) ou l’École nationale d’administration et des techniques du funéraire, par exemple. Les cours dispensés concernent l’anatomie, la toxicomanie, la microbiologie, la théorie des soins de conservation, la médecine légale, les soins de restauration.

Le porteur funéraire est obligé de se former dans les 3 mois qui suivent son embauche, et ce depuis 1995. Sa formation payée par l’entreprise dure 16 heures réparties sur deux journées. Enfin, le marbrier funéraire n’est pas soumis à une obligation de formation. Mais, dans les faits, il est souvent titulaire d’un CAP en marbrerie funéraire ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en marbrerie funéraire pour pouvoir sculpter le granit afin de créer une stèle ou encore un caveau familial, ou un tombeau sur mesure correspondant à vos souhaits. Le devis de marbrerie est d’ailleurs un poste de dépense important. Certains artisans sont de véritables artistes qui expriment un art funéraire fin et délicat, afin de créer un mausolée d’une très grande beauté, qui sera la demeure perpétuelle post mortem pleine de décence et de dignité.

Découvrez le palmarès des meilleures assurances pour couvrir tous les coûts liés aux honoraires des pompes funèbres