convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS

Qui sont les pleureuses funéraires ?

Malheureusement, vous venez d’être confronté au décès d’un membre de votre famille ou bien d’un proche et vous êtes en charge de l’organisation des obsèques ? Bien que difficile, cette tâche vous incombe et vous souhaitez réaliser une cérémonie rendant véritablement honneur au défunt ? Bien que souvent inconnue, il existe des personnes, souvent des femmes, embauchées pour animer la cérémonie. On parle alors d’une pleureuse funéraire professionnelle.

Quel est le rôle d’une pleureuse funéraire ?

Une pleureuse va donc être présente lors des obsèques et sa mission est de montrer et faire ressentir le chagrin et la peine suite à la mort du défunt.

D’où est issue cette pratique ?

Cette tradition provient de l’Antiquité où elle était très largement pratiquée par des pleureuses égyptiennes, italiennes et siciliennes. A l’époque de l’Antiquité, les pleureuses funéraires étaient un élément clé de la cérémonie. On les retrouve dans de nombreuses oeuvres d’art représentant des obsèques. Ces femmes étaient même valorisés comme possédant un véritable talent, celui d’émouvoir. Elles montraient alors souvent que le défunt était une personne importante ou d’un certain rang social. Les pleureuses étaient majoritairement des jeunes femmes issues de milieux défavorisés qui pouvaient ainsi gagner leur vie.

Bien que moins répandue aujourd’hui, cette pratique existe toujours dans les cérémonies d’obsèques et ce, même en Europe. De nos jours, les pleureuses occidentales se font plus discrètes et ont pour mission de rendre hommage à la vie du défunt en parlant de lui aux convives.

Que fait une pleureuse professionnelle ?

Le rôle d’une crieuse d’enterrement est aussi de faire monter la tension jusqu’au moment de la mise en terre du défunt. Les pleureuses vont ainsi manifester la tristesse de l’assemblée par des comportements souvent exagérés : sanglots et cris, griffures et violences envers soi, se jeter à terre, etc.. Ces comportements excessifs ont eu eux aussi tendance à disparaître dans les dernières dizaines d’années.

Aujourd’hui, une pleureuse se fait donc plus discrète, presque comme une simple invitée. Par là, une pleureuse peut rendre son hommage par d’autres façons : en réalisant un chant funéraire, en récitant un poème ou simplement en échangeant avec les invités. Outre manche, cette pratique existe également sous la forme de “figurants endeuillés” qui sont payés pour participer à la cérémonie, lorsque la famille craint que l’assemblée soit peu nombre. La famille fournit alors des informations très détaillées à la pleureuse afin de rendre son rôle crédible.

Dans quelles conditions faire appel à une pleureuse ?

Bien que très peu répandue en France au 21ème siècle, vous pouvez toujours faire appel à une pleureuse afin de célébrer les obsèques d’un membre de votre famille ou d’un proche, et ce, peu importe les conditions du décès (attentat, maladie, etc).

Faire appel à une pleureuse, c’est la garantie d’obtenir une cérémonie d’obsèques dont vos invités se souviendront toute leur vie et de rendre un dernier hommage au défunt.