convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> > Palmares assurance obseques

Palmarès des meilleures conventions obsèques du marché

Pourquoi souscrire à une convention obsèques ?

Afin d’épargner à vos proches  le financement et l’organisation de vos funérailles, vous pouvez souscrire à une convention obsèques. Faire face à la perte d’un être cher est toujours difficile. Aussi, la prise en charge des obsèques peut faire surgir des tracas financiers. En effet, ces frais sont une lourde dépense : on compte en moyenne entre 3 000 et 6 000 € pour des funérailles convenables. Si jamais votre famille ne peut assurer financièrement une telle somme, vous risquez de les mettre dans une très mauvaise posture et de ne pouvoir obtenir la réalisation de vos dernières volontés : cérémonie funéraire, choix de sépulture etc.

Pour soulager vos proches choisissez la convention obsèques, un acte de prévoyance qui vous permettra de rester autonome jusqu’au bout de votre vie. C’est grâce à ce contrat, que vous pourrez bâtir un capital pour le financement de vos obsèques. Avec la cotisation ou le versement unique du capital, l’assureur vous garantis de verser le capital aux bénéficiaires de votre choix stipulés par avance dans votre contrat.

Dans le même ordre d’idées que les assurances vie et leur politique fiscale, les conventions obsèques proposent un régime d’imposition très avantageux.

Les contrats obsèques : quels sont les bénéficiaires ?

Les organismes financiers vous demanderont de choisir entre deux types de bénéficiaires.

La convention obsèques en capital entend la constitution d’un capital dont le montant sera confié à un proche de votre choix lorsque vous décéderez.

La convention obsèques en prestations a pour bénéficiaire une personne extérieure à la famille comme une société de pompes funèbres. Il faut alors dans le contrat désigner la société en tant que bénéficiaire de votre capital. Vous établirez alors un contrat garantissant les services demandés à la société chargée d’organiser vos funérailles.

Il est important de noter que la plupart des assurances ne prévoit dans leur contrat que la partie financière. Cependant, de très bonnes assurances peuvent inclure les services de pompes funèbres pour soulager vos proches de l’organisation des funérailles.

Les différents types de versements pour le capital

Pour la constitution du capital dédié à couvrir vos obsèques, les assurances doivent vous proposer le type de versement le plus adapté à votre profil, votre âge et vos capacités d’épargnes. Il existe actuellement trois possibilités pour effectuer son ou ses versements.

Le versement unique donne la possibilité de verser en une seule fois la somme dédiée au capital de l’assurance obsèques. Grâce aux intérêts générés, ce versement est au-dessous du capital annoncé.

Le versement périodique (mensuel, trimestriel ou annuel) permet de cotiser dès 45 ans par exemple, selon vos capacités d’épargne.

Enfin, la dernière possibilité, qui rencontre un certain succès ces dernières années, c’est la cotisation en viager. Elle réduit le coût des versements périodiques puisque dès signature du contrat, vous cotiserez jusqu’à la fin de votre vie. Cela rallonge en principe la période pour la constitution d’un capital.  En revanche, si les indemnités peuvent être touchées dès signature du contrat, vous ne percevrez pas d’intérêt si vos cotisations dépassent le capital annoncé. C’est principalement pour cette raison qu’il est déconseillé aux moins de 70-75 ans de choisir ce type de versement.

Le marché de l’assurance obsèques

D’après la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), en juin 2013 le nombre de contrats atteint 3,5 millions ce qui équivaut à une hausse de 7% en un an. Autrement dit, le marché de l’assurance obsèques se porte très bien.

Si le nombre de décès a augmenté de 13 % et le montant des règlements de 10 % pendant cette période de 2013, les tarifs n’ont eux pas connu de hausse selon le Guide Prévoyance 2014.

Les critères retenus pour le palmarès de la convention obsèques

La création d’un palmarès répond à des caractéristiques spécifiques inscrites dans les contrats des conventions obsèques proposés sur le marché à un moment donné. La sélection d’un échantillon représentatif doit alors se soumettre à des analyses comparatives avant que les meilleurs contrats se voient attribuer des Labels d’Excellence. Voici les critères de notations généralement retenus  :

  • Le prix : le coût global de la cotisation selon une souscription à un âge et un décès déterminé.
  • La souplesse : la possibilité ou non de moduler son contrat, les modalités de versement ou encore les conditions de rachat partiel et/ou intégral du capital
  • L’assistance : les différentes prestations et services inclus dans le contrat
  • Le délais de carence : durée du délais de carence si le contrat en prévoit un
  • Âge de suscription : âge maximum autorisé à la souscription
  • Performance : rendement obtenu sur plusieurs périodes
  • La garantie : la bonne exécution des prestations et services
  • Les frais : les frais engendrés sur toute la durée d’épargne
  • L’accessibilité : la nécessité ou non de répondre à un formulaire santé

Pour retrouver les résultats des palmarès et leur analyse complète, vous pouvez consulter le Guide Prévoyance annuel de l’année en cours.

En 2014, voici la liste des 16 Labels d’Excellence décernés aux meilleurs contrats obsèques :

  • BNP PARIBAS : BNP PARIBAS OBSEQUES
  • MALAKOFF MEDERIC CONTRAT OBSEQUES MALAKOFF MEDERIC
  • CAISSE D’ÉPARGNE ECUREUIL SOLUTIONS OBSEQUES
  • CRÉDIT AGRICOLE GARANTIE OBSEQUES
  • LCL GARANTIE OBSEQUES
  • MNRA MNRA OBSEQUES
  • MUTAC MUTAC AVENIR SOLIDAIRE
  • MUTAC MUTAC CAPITAL OBSEQUES
  • CARAC PLAN OBSEQUES CARAC
  • PREFON PREFON OBSEQUES
  • AG2R LA MONDIALE PRIMA CAPITAL OBSEQUES +
  • AG2R LA MONDIALE PRIMA VOLONTES OBSEQUES +
  • LA BANQUE POSTALE RESOLYS OBSEQUES PRESTATIONS
  • GARANTIE OBSEQUES (LA)TRAIT D’UNION
  • MUTAC TRANQUILLITE OBSEQUES/OBSEKEA/CAPITAL OBSEQUES IDENTITES MUTUELLE/MGC CAPITAL OBSEQUES