convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS

Toutes les infos à connaître sur la convention obsèques

Lorsqu’un décès survient, la plupart du temps la famille et les proches ne sont pas préparés. En plus de l’immense tristesse et du profond désarroi que le décès entraîne, il y a malheureusement tout un tas de démarches à effectuer. De plus, il faut également gérer les obsèques et faire face à tous les frais liés. Seulement, il faut l’avouer, les frais des obsèques sont relativement élevés et peu de familles ont les moyens financiers de les couvrir complètement. Alors elles s’endettent et se retrouvent dans des situations très difficiles. Pourtant, il existe une solution plutôt intéressante qui permettra, de son vivant, d’engranger un capital destiné à payer ses obsèques.

Qu’est-ce que la convention obsèques ?

La convention obsèques est tout simplement un contrat d’assurance qui va aider les proches à payer les frais liés aux obsèques. La personne souscrit un contrat appelé convention obsèques et cotise tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans. Au décès du souscripteur, le capital obtenu pourra servir à payer les obsèques du défunt.

Informations sur les différentes formules de la convention obsèques

Comme la convention obsèques est un contrat d’assurance pur et simple, il faut le souscrire chez un assureur de votre ville ou sur internet. En ce qui concerne le contrat en lui-même, vous avez le choix entre deux formules différentes. Tout d’abord, il y a la formule classique qui consiste à désigner une personne de son choix qui récupèrera le capital une fois le décès du souscripteur. Ensuite, libre à cette personne de se servir de l’argent pour régler les obsèques ou pour s’en servir pour autre chose. Si vous souhaitez opter pour la formule classique, veillez bien à choisir une personne de confiance.

Sinon, il y a la formule complète (qui est de loin la préférée des français). Cette formule consiste à générer un capital en cotisant pendant plusieurs années mais, à la différence de la formule classique, le capital, au décès est versé directement à l’entreprise de pompes funèbres désignée par le souscripteur. De cette manière, la personne qui a signé ce contrat de convention obsèques a l’assurance que ses dernières volontés seront respectées. Par ailleurs, cela permet aussi de régler l’intégralité des détails liés aux obsèques afin de décharger sa famille et ses proches lorsque le décès surviendra.

Comme vous l’aurez compris, souscrire une convention obsèques de son vivant peut être assez intéressant car ce contrat va permettre de régler de nombreux problèmes avant même que vous soyez décédé. Par ailleurs, sachez que le capital accumulé est totalement exonéré de droit de succession, ce qui constitue un réel avantage.

Attention, avant de souscrire une convention obsèques, renseignez-vous bien chez tous les assureurs disponibles et vérifiez que toutes les garanties soient bien présentes. Une bonne façon d’obtenir des renseignements est de lire et d’échanger sur un forum de discussion. De même, certains assureurs ne permettent plus de souscrire une telle assurance passé un certain âge dont pensez à poser la question avant la signature.

Un enterrement ou une crémation coûte parfois beaucoup d’argent (cercueil, faire-part, fleur, honoraire, taxe…), en optant pour une convention obsèques, on peut partir l’esprit tranquille en sachant que son conjoint ou ses enfants ne s’endetteront pas à cause de nos obsèques. La meilleure formule est la formule complète qui permet de transférer le capital directement à l’entreprise de pompes funèbres. Bien évidemment, si vous avez une personne de confiance dans votre entourage, vous pouvez très bien choisir la formule classique. Pour plus d’info, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble du site, vous pourrez obtenir des renseignements plus précis sur des sujets pointus.