convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS

Les spécificités d’un enterrement civil

Un enterrement civil est un enterrement conduit par les souhaits, les croyances et les valeurs du défunt et de sa famille, pas par les croyances ou l’idéologie de la personne conduisant les funérailles.

Quand un être cher meurt, c’est toujours un moment très douloureux et pénible et il y a, inévitablement, des décisions à prendre concernant les funérailles. La question la plus importante de toutes est, quel genre d’enterrement souhaitez-vous vraiment?
Chaque famille est différente, et tout le monde ne veut pas le même type d’enterrement. Le choix peut être influencé par les traditions religieuses et culturelles, par le coût et les préférences personnelles, ou par les souhaits exprimés par le défunt.

Alors que la majorité des français choisissent encore un service funéraire religieux «traditionnel», un nombre croissant de personnes trouvent que leurs préférences personnelles sont mieux adaptées à une cérémonie funéraire civile – un enterrement qui peut inclure des éléments religieux de toute foi ou aucun contenu religieux, et d’autres éléments qui peuvent être combinés pour mieux refléter les souhaits de toutes les personnes impliquées.
Une cérémonie funéraire civile est appropriée pour une crémation ou une sépulture et peut être tenue dans une variété d’endroits à l’exception des églises et des bâtiments religieux.

Comment se déroule un enterrement civil ?

Une cérémonie funéraire civile a lieu sans aucun représentant d’une organisation religieuse, et les symboles religieux et les rites funéraires ne sont pas nécessaires.
Les églises, les chapelles et les salles de prière de l’église nationale sont ouvertes aux cérémonies funéraires civiles avec l’approbation préalable du curé. Une cérémonie funéraire civile peut également avoir lieu dans une chambre funéraire, un crématorium ou encore au cimetière.

Il est également possible de demander une messe laïque. La plupart des cérémonies funéraires laïques contiennent les éléments suivants :

  • Mots d’ouverture : Tout le monde est accueilli et remercié de venir partager son amour et son soutien pour le défunt et la famille. Il s’agit du moment où l’on expliquera pourquoi le choix d’une cérémonie civile et d’un enterrement non religieux et le fait que les obsèques civiles ne comprennent pas de lectures religieuses.
  • Réflexions sur la vie et la mort: Un temps pour des réflexions plus philosophiques, incluant généralement des lectures de poésies ou de proses abordant des thèmes de vie et de mort. Vous trouverez de très nombreux textes pour enterrement civil sur des sites spécialisés.
  • L’hommage: Il s’agit du cœur d’une cérémonie funéraire laïque, l’hommage honore la vie et le caractère du défunt. C’est une occasion pour les personnes en deuil de parler des qualités et des expériences du défunt.
  • Mots de clôture: quelques mots pour terminer la cérémonie et remercier tous les membres de la famille pour leur présence à la cérémonie.
  • Le départ : les membres de la famille ainsi que les proches du défunt partent vers le lieu d’inhumation ou de dispersion des cendres.

A qui s’adresser pour organiser un enterrement sans église ?

De plus en plus de personnes souscrivent à des assurances obsèques, afin de financer leur enterrement pour soulager la famille. Lors du décès, les proches vont donc devoir s’adresser à une entreprise de pompes funèbres afin de prendre en charge les obsèques civiles.

Mais avant de contacter un service funéraire, il est important d’être muni du certificat de décès de la personne concernée qui peut être remis par un médecin légiste, le médecin de l’hôpital ou de la maison de retraite où la personne est décédée, ou encore par le SAMU.
L’entreprise de pompes funèbres va se charger de déclarer le décès auprès de la mairie.

S’il y a une assurance obsèques avec certaines prestations, les pompes funèbres se chargeront de réaliser celles-ci. Les proches du défunt pourront alors exprimer certaines volontés de celui-ci, spécialement dans le cas d’un enterrement civil, afin que celles-ci soient prises en compte.

Les coûts d’un enterrement civil

Souvent, il y a un grand nombre de choses auxquelles il faut penser lors de l’organisation d’un enterrement. Le coût d’un enterrement varie de 1500 à 6500 euros. Les prix vont varier selon le type de cercueil choisi, l’emplacement et les arrangements funéraires.

La société de pompes funèbres choisie va donc proposer un devis à la famille du défunt (ou à la personne souhaitant souscrire à une assurance décès). Parmi les différents services proposés, vous allez pouvoir retrouver des prestations obligatoires comme le cercueil, le transport du corps, la redevance de crémation ou la taxe d’inhumation, les scellés de police, le corbillard ou encore les démarches administratives. Vous pouvez bien entendu demander d’autres prestations comme certains soins qui peuvent être apportés au défunt, la chambre funéraire, la pierre tombale, une cérémonie etc.

La cérémonie civile sera donc adaptée pour refléter au mieux les souhaits de la famille et se concentre sur la célébration de la vie du défunt. Il est également possible d’engager un célébrant professionnel indépendant si la famille souhaite la mise en place d’une messe laïque. Le célébrant sera d’une grande aide pour la famille puisqu’il va l’aider à organiser les funérailles civiles qui refléteront au mieux la personnalité du défunt.