convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

VOTRE COMPARATIF
EN LIGNE

comparatif convention obseques

Comparez les offres, afin de bénéficier du meilleur tarif et de garanties élevées

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

CONVENTION
EN LIGNE

convention obseques en ligne

Des devis de convention obsèques facilement accessibles en ligne, en 1 clic

ACTUALITÉS

Les clés pour comprendre un devis de contrat obsèques, et faire le bon choix !

Un malheureux évènement peut toujours arriver dans la vie de tous les jours, et si l’on ne le souhaite jamais, la mort fait partie du quotidien du vivant. Puisqu’il s’agit d’une épreuve douloureuse et pénible pour les proches du défunt, il leur est nécessaire de connaître à l’avance comment fonctionnent les contrats obsèques afin de gérer au mieux ce moment. Il arrive parfois que les proches du défunt souhaitent faire poser une stèle funéraire, ou que le défunt ait demandé avant sa mort que vous réalisiez certaines choses pour l’organisation de ses funérailles. Voici donc quelques conseils pour réaliser un devis contrat obsèques, vous permettant de choisir le meilleur contrat possible.

Deux types d’assurance obsèques différents, deux devis contrats obsèques différents

Avant même de réaliser un devis de contrat obsèques, il vous est nécessaire de savoir que plusieurs catégories de contrats existent, et que vous devez y prêter attention pour ne pas avoir une facture salée qui aurait pu être allégée avec une autre catégorie de contrats. Le premier contrat, le plus souscrit qui vous imposera donc de comparer les différents devis contrats obsèques, est appelé le contrat de financement qui permet à l’adhérer de prévoir par avance le financement de ses obsèques (cercueil, inhumation ou crémation, porteurs, annonces dans la presse, soins funéraires, etc.). Il ne couvre pas spécifiquement des dépenses particulières, l’adhérent ayant simplement à verser la somme lors de la souscription. Le second contrat, appelé « contrat de prestations », couvre lui des domaines particuliers de prestations funéraires. L’adhérent aura donc à réaliser des devis contrats obsèques afin de trouver le plus adapté à ce qu’il désire, les prix pouvant fortement varier. Il faut savoir que les deux contrats sont à ouvrir dans une banque ou une compagnie d’assurance et qu’ils seront exécutés de deux manières lors de la mort de l’adhérent. La réalisation pourra se faire à titre onéreux (la banque ou la compagnie d’assurance remboursant la personne qui paye grâce au capital sur présentation des factures), soit à titre gratuit (la personne désignée reçoit directement l’argent et peut ensuite l’utiliser pour régler les frais). Le premier permet d’éviter que l’argent ne soit utilisé à d’autres fins, et que les volontés du défunt pour l’organisation de ses obsèques soient donc respectées.

Plusieurs types de financement : la nécessité de comparer les devis de contrat obsèques

Il vous est possible de financer le contrat de trois manières : par prime viagère (cette prime exécute un prélèvement récurrent jusqu’à la date du décès : attention si vous battez des records de longévité, voir notre focus), un versement par prime temporaire (qui peut s’étaler de 10 à 20 selon les contrats, d’où la nécessité de comparer encore une fois les différents devis contrats obsèques), ou par prime unique (en ce cas, l’adhérent verse la totalité du financement lors de la souscription). Si vous souhaitez que vos proches évitent tout tracas dans l’organisation de vos obsèques, sachez également que des accords peuvent être passés pour des prestations particulières auprès des sociétés funéraires. Ainsi, l’établissement bancaire assurera l’intermédiaire pour payer directement les prestations auprès de la société funéraire désignée, qui s’occupera de tous les préparatifs. Ce contrat représente certainement le meilleur choix, mais il vous impose également de réaliser de nombreuses comparaisons de devis contrats obsèques, avec plusieurs avantages néanmoins. Tout d’abord, le contrat est chiffré et daté, ce qui veut dire que si les prix des prestations funéraires augmentent dans l’intervalle de temps, vous n’aurez pas à payer davantage. De plus, étant donné que les prix varient d’un établissement à l’autre et que vous devez réaliser des devis contrats obsèques, il vous est possible de verser davantage à l’établissement qui assurera l’intermédiaire. Enfin, sachez que ces contrats repoussent l’âge maximal à la souscription : là où la plupart des contrats s’arrêtent à 75 ou 80 ans, ces contrats repoussent l’âge limite jusqu’à 85 ans.

Le financement viager : très utilisé, peu recommandé ?

Le principe de ce financement est simple : si vous décidez de le prendre, l’assurance prélèvera un montant très minime sur votre compte tous les mois jusqu’à la date de départ. Cette solution est parfois plus simple pour les personnes ayant peu de revenus, car elle évite de perdre beaucoup d’argent d’un coup, et évite l’alourdissement de la charge par un étalement des échéances jusqu’à la mort. Néanmoins, il vous faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un contrat de prévoyance, et non pas d’un livret A : vous le souscrivez la plupart du temps auprès d’une compagnie d’assurances. Vous ne devez donc pas vous attendre à avoir un véritable retour sur investissement, puisque le but est de payer les prestations réalisées. De la même manière, mettons que vous souscriviez à ce type de financement et que vous décédiez deux mois après, vos prélèvements auront été minimes, et l’assurance paiera la différence des frais. Néanmoins, elle prélèvera davantage sur les assurés encore en vie afin de récupérer l’argent qu’elle a dû dépenser pour couvrir les frais. Si payer 15€ par mois jusqu’à la mort peut s’avérer plus indolore que de payer 3000€ d’un coup, sachez également que cela peut vous revenir au final plus cher. Procédez donc à une comparaison des devis contrats obsèques pour ne pas vous faire avoir, et si vous souhaitez vraiment passer par le financement viager, sachez que les compagnies d’assurance proposent différents paiements par mois. Au risque de payer plus au final, autant faire en sorte que votre prélèvement mensuel restera le plus minime possible.

Puisqu’il existe plusieurs types de contrats et plusieurs types de financement, il vous est donc nécessaire de procéder à des devis contrats obsèques. N’hésitez donc pas à multiplier les contacts auprès des compagnies d’assurance et des établissements bancaires, et faîtes jouer la concurrence pour obtenir le meilleur contrat pour vous, c’est-à-dire celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Il est bien malheureux que quelque chose d’aussi triste que la mort soit la résultante d’un business, mais puisque tel est le cas, autant que vous trouviez la solution la plus simple pour simplifier l’évènement en procédant à la comparaison de plusieurs devis de convention obseques.