convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> Contrats obseques

Sélectionner le bon contrat obsèques

Vous avez entendu parler des conventions obsèques mais vous ne savez pas exactement de quoi il retourne ni vers quel contrat vous tourner ? Découvrez les atouts de cette assurance prévoyance qui apporte protection et accompagnement aux familles au moment du deuil, et surtout quelques conseils pour bien choisir votre contrat.

A quoi sert un contrat d’assurance obsèques

Une convention obsèques c’est quoi ? Un contrat d’obsèques est une assurance qui se charge de payer et/ou organiser les obsèques. Ces contrats permettent de tout organiser à l’avance, pour décharger ses proches, mais surtout pour être certain que toutes ses volontés seront bien respectées. En finançant soi-même ses funérailles, on reste indépendant dans ses choix tout au long de sa vie. C’est également une attention pour les proches, qui sont souvent démunis au moment d’un décès. Grâce au contrat obseques, ils bénéficieront d’un accompagnement psychologique et administratif dans les démarches à accomplir, mais également financier pour payer les frais d’obsèques.

Le fonctionnement du contrat obseques

Chaque mois, vous versez une cotisation d’assurance, comme vous le feriez pour une assurance auto ou une mutuelle santé par exemple. Dans votre contrat, il est précisé le capital qui sera versé au moment de votre décès, et qui sera le bénéficiaire de cette somme. Au moment de votre mort, l’assureur verse le montant prévu au contrat au bénéficiaire pour financer les obsèques. Si le souscripteur du contrat décède 6 mois après avoir souscrit, les proches bénéficieront d’un financement des obsèques, alors que la cotisation a été minime ! En effet, les cotisations n’excèdent pas quelques dizaine d’euros.

A la fin de la 1ere année de contrat, vous pouvez librement résilier le contrat en cours, il n’y a aucune obligation de rester affilié jusqu‘à sa mort.

Les 2 types de contrats de convention obsèques

Une assurance obsèques, comment ca marche ? Découvrez les 2 types de contrats principaux.

Le contrat qui paie pour les funérailles

Il est plus souvent appelé contrat en capital. C’est un contrat obsèques qui permet de payer les obsèques à la place des proches, puisque l’assureur verse un capital ; c’est une somme d’argent, dont le montant est prévu dans le contrat, qui va permettre de payer tous les frais : pompes funèbres, cercueil, plaque funéraire, cérémonie, fleurs, mais aussi le déplacement du défunt s’il a souscrit une assurance rapatriement du corps

Cette formule obseques est un coup de pouce financier, qui permet de rester indépendant, sans avoir d’impact sur le budget de ses proches, même au moment de son décès. Il faut savoir que si les proches n’ont pas les moyens de financer des obsèques, c’est la un service municipal qui s’en charge, avec un enterrement dans une fosse commune à la clé. Autant prendre les devants, en assurant à ses enfants et à son conjoint les moyens d’offrir une tombe décente.

Le contrat qui organise et se charge de tout en plus de payer pour les obsèques

Il est appelé dans le jargon des assureurs, le contrat en prestations, car loin de se contenter de seulement financer les obsèques, il y a une véritable prestation de services incluse dans les garanties, à savoir l’organisation des funérailles.

La cérémonie, les papiers, contacter les intervenants, toutes les tâches sont prises en charge par l’assureur. L’assurance paie et organise les obsèques à la place des proches du défunt. C’est donc un soulagement en termes de démarches, mais aussi un poids psychologique s’ôte, pour laisser les familles et amis surmonter sereinement leur peine, plutôt que de s’engouffrer dans un tourbillon administratif.

Comparer les contrats, leurs garanties et leurs tarifs

Pour faire le bon choix, il est important de comparer les contrats obsèques, et de ne pas souscrire au premier contrat proposé par son assureur habituel. Celui qui propose une bonne assurance auto ou habitation n’est pas nécessairement performant dans ses offres de conventions obsèques. Prendre le temps de comparer est le meilleur moyen d’économiser. Cependant, cette tâche est longue et fastidieuse. C’est pourquoi, vous trouverez un comparateur gratuit pour vous aider dans cette tâche. Entrez vos coordonnées, ainsi que votre profil personnel afin de nous aider à vous proposer une étude personnalisée.
Nous vous recontactons pour vous proposer une sélection des contrats les plus compétitifs au niveau prix, mais également les plus protecteurs avec des garanties adaptées à vos besoins, si possible sans délai de carence.