convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

VOTRE COMPARATIF
EN LIGNE

comparatif convention obseques

Comparez les offres, afin de bénéficier du meilleur tarif et de garanties élevées

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

CONVENTION
EN LIGNE

convention obseques en ligne

Des devis de convention obsèques facilement accessibles en ligne, en 1 clic

 

ACTUALITÉS
> Contrat obsèques

Souscrire un contrat obsèques, un beau geste pour les proches

Lorsqu’un décès intervient dans une famille, cela se fait, la plupart du temps, de manière totalement inattendue. Le décès plonge la famille et les proches dans un chagrin inconsolable qui se voit accompagné de soucis d’ordre financier et administratif. En effet, quand une personne décède, il faut automatiquement financer les obsèques, remplir tout un tas de papiers, faire de nombreuses démarches… Mais en pleine période de deuil, il est parfois très difficile d’avoir la tête à ça et surtout, beaucoup de personnes ne possèdent pas suffisamment d’argent de côté pour couvrir les frais des obsèques. Selon des souhaits du défunt, les funérailles peuvent coûter très cher, les proches n’ont pas d’autres choix que de se concerter et de cotiser tous ensemble pour atteindre le somme prévue. Mais parfois, des conflits familiaux font que certains membres d’une même famille ne se voient plus, ne se parlent plus et là, il est donc difficile de les contacter pour leur demander de l’argent pour les funérailles. C’est pour cela que de nombreux assureurs ont mis en place un contrat obsèques afin de pouvoir protéger ses proches le jour de notre décès. Mais la convention obseques, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un contrat obseques exactement ?

Un contrat obsèques permet de décharger ses proches et sa famille de tout un tas de soucis liés à votre décès. En effet, en souscrivant à une telle convention de son vivant et en cotisant , on s’ouvre le droit à la prise en charge de ses funérailles par son assureur. Le montant dont vous disposez pour préparer votre mort dépend de la formule que vous choisirez : le niveau de financement dépendra de l’assurance que vous aurez sélectionné et surtout des cotisations. Selon les garanties que vous voulez, cela peut même être la compagnie d’assurance qui se charge d’organiser vos funérailles. Ainsi, vous libérez vos proches de cette tâche, et vous êtes certain qu’un tiers neutre et de confiance se chargera de faire respecter vos volontés. Selon votre religion, l’assurance respectera scrupuleusement les rites et coutumes religieux/ Ainsi, la compagnie d’assurance qui vous couvre traite en direct avec une entreprise de pompes funèbres membre de son réseau partenaire, ce qui vous permet de bénéficier de tarifs plus intéressants sur le coût du matériel que si vous passiez en direct. La famille n’a rien à payer.

Souscrire un contrat obseques permet donc de prévoir à l’avance les dispositions de ses funérailles. Tous les frais sont payés d’avance, en quelque sorte, et vos dernières volontés seront respectées à la lettre puisque la famille et les proches ne peuvent faire aucune modification du contrat. Par ailleurs, le capital pourra également être versé à un proche si vous choisissez que votre assurance finance seulement vos funérailles, sans organiser la cérémonie. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a aucun contrôle sur l’utilisation du capital par le bénéficiaire que vous aurez désigné. Choisissez donc une personne de confiance, qui utilisera réellement les fonds pour mettre sur pied une cérémonie d’adieu qui vous ressemble. Dans de nombreuses familles, il existe des personnes malhonnêtes, qui peuvent utiliser le capital obsèques pour d’autres projets personnels, oubliant les vœux du défunt. En optant pour un contrat obsèques avec l’organisation des funérailles incluse, vous avez la certitude que l’argent ne servira qu’à ça. De plus, cela permet à votre famille et à vos proches de ne pas se soucier de l’aspect administratif et financier de vos frais funéraires afin qu’ils puissent faire leur deuil sereinement.

Lorsque vous choisissez votre assurance, vérifiez bien que sur le document contractuel soit indiqué si vous souhaitez une crémation ou une inhumation, comment devra se dérouler la cérémonie, si vous souhaitez des fleurs et des faire-part, si vous voulez un hommage personnalisé…

Toutefois, il faut bien faire la différence entre les assurances obsèques en capital ou en prestations car il s’agit de deux choses complètement différentes.

Choisir un contrat obsèques en capital ou en prestations ?

Autrefois peu utilisé, le marché des contrats obsèques ne cessent de progresser. L’ascension est d’environ 10 % par an, ce qui est assez important. En 2011, pas moins de trois millions de français étaient protégés par un contrat obsèques, ce qui représente à peu près 10 % des décès qui sont préfinancés. D’après certaines estimations, ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 40 % d’ici 2025. La raison est simple, les français ne souhaitent pas que leurs enfants soient endettés à cause des funérailles de leurs parents. Ce nouveau type d’assurance prévoyance est connu sous différents noms tels que le testament prévoyance mais en réalité, deux actes véritablement différents se cachent derrière ces appellations : en prestations et en capital.

Contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations, qui représente 25 % du marché, consiste à réaliser un devis complet de l’intégralité de vos funérailles puis de le faire parvenir à votre assureur. Il permet de prévoir intégralement le déroulement des obsèques. Ensuite, vous devrez donc régler cette somme soit en une seule fois, soit en plusieurs versements. Cela permet vraiment de financer vos funérailles tout en respectant vos dernières volontés. Au moment de votre décès, la transaction financière se fait entre l’entreprise de pompes funèbres et l’assureur. Votre argent ne servira qu’à payer pour ces prestations.

Contrat obsèques en capital

Le contrat obsèques en capital est le plus utilisé puisqu’il représente pas moins de 75 % du marché de la prévoyance. Ce dernier consiste à bloquer une somme que vous donnez en un seul versement ou sur plusieurs années qui servira, logiquement, à payer vos funérailles. Au moment de votre décès, l’assureur verse ce capital à la personne que vous avez désigné dans comme bénéficiaire de la somme d’argent destinée à payer les funérailles et libre à elle d’organiser les funérailles comme elle le souhaite. Il ne garantit donc pas que vos dernières volontés soient respectées par exemple.

Trouver le meilleur contrat obseque grâce à notre comparateur

Maintenant que vous connaissez bien les deux types d’engagements, il vous faut trouver celui qui sera le plus avantageux pour vous. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparatif de contrats obsèques qui vous permettra de trouver les meilleures prestations en un rien de temps. Totalement gratuit et ne nécessitant ni inscription, ni engagement de votre part, notre comparateur effectue les recherches à votre place. Vous n’avez pas grand-chose à faire si ce n’est nous fournir quelques renseignements concernant votre situation familiale, votre situation professionnelle et votre adresse mail. Avec ces éléments, nous effectuons des recherches et des comparaisons en fonction de vos besoins puis, en seulement quelques minutes, nous vous envoyons des propositions ciblées et personnalisées, par mail. Chercher la proposition la plus adaptée à vos attentes grâce à notre comparateur vous fera gagner énormément de temps puisque vous n’avez rien d’autre à faire, si ce n’est attendre de recevoir notre étude sur-mesure. Trouver la bonne formule en matière d’assurance prévoyance n’aura jamais été aussi simple. De plus, après avoir reçu nos suggestions, vous pouvez souscrire un devis directement en ligne !

Les garanties apportées par à un contrat obsèques

De plus en plus les personnes âgées veulent éviter de contraindre leur propre famille à assurer la totalité des dépenses liées à leurs obsèques. L’une des solutions consiste à souscrire à un contrat obsèques auprès d’une compagnie d’assurance. Il permet de garantir une somme d’argent dédiée aux dépenses liées aux différents frais du décès jusqu’à l’inhumation. Cette somme est versée au bénéficiaire après le décès du souscripteur afin d’organiser les obsèques selon les dernières volontés de ce dernier. Le bénéficiaire peut être un membre de la famille, un ami ou une société funéraire. Le contrat obseques souscrit peut selon sa nature couvrir ou non les frais de pompes funèbres (cercueil, porteurs et véhicule, opération d’inhumation ou de crémation) et toutes les autres formalités (certificat de décès, frais de la morgue, habillement, annonces dans les médias de communication, soins de conservation…).

Pourquoi opter pour un contrat obsèques ?

Il est important de signaler qu’il existe une grande différence entre un contrat décès et un contrat obseque. Leurs objectifs sont très différents. Le contrat décès sert à protéger les proches, souvent les enfants et le conjoint ou la conjointe, en cas d’accident ou de décès prématuré et imprévu. Les contrats obsèques quant à eux ont un objectif exclusif, à savoir financer les funérailles de l’assuré.

  • Vous êtes certain que votre famille n’aura rien à payer,
  • Vous leur évitez l’organisation des obsèques et le choix d’un prestataire funéraire peu fiable dans un moment douloureux grâce à l’engagement du prestataire funéraire,
  • Le capital souscrit est revalorisé chaque année,
  • À votre décès, vos proches peuvent s’ils le souhaitent être conseillés par un expert et être soutenus psychologiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Vous êtes presque sûr que vos obsèques se dérouleront suivant vos désirs

Les différents types de contrat obsèques

a. Les contrats obsèques destinés à financer les obsèques
Ils permettent de prévoir un capital qui servira à financer les obsèques. Le souscripteur désigne un ayant droit qui se chargera d’organiser les obsèques selon ses désirs.
Au décès de l’assuré, il est reversé aux ayants droit le capital souscrit. Les bénéficiaires organisent les cérémonies funéraires à sa guise dans ce cas.
Pour éviter tout désagrément, il est conseillé que le bénéficiaire soit une société funéraire qui se chargera d’organiser les obsèques. Dans ce cas, l’assureur prend des mesures pour être certain que les obsèques seront faites à sa guise.

b. Les contrats obsèques destinés à financer les obsèques et à les organiser
Ces contrats obsèques sont plus significatifs et plus concrets, ils permettent de financer et d’organiser les obsèques. Il est défini en deux phases. Une phase pour l’assureur qui aura pour charge de financer tous les besoins des obsèques et une phase réservée à un prestataire funéraire qui organisera de bout en bout le déroulement des obsèques.
L’avantage d’un tel contrat est qu’il est suivi par deux entités bien différentes. L’assureur versera les frais des obsèques et contrôlera les travaux faits d’après un cahier de charge défini par l’assuré avant son décès et le prestataire funéraire qui s’assurera que le montant alloué pour la prestation correspond à celui souscrit pas le défunt.
Souscrire à un contrat obsèques peut s’avérer très bénéfique si vous n’avez pas de proches pour organiser vos obsèques à la dimension que vous souhaitez d’une part et d’autres parts la famille sera rassurée si elle sait que vous avez pris des mesures pour éviter qu’elle souffre après vous.