convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS

La convention obsèques : c’est quoi exactement ?

Il y a des moments dans la vie où le sort s’acharne et on ne peut plus faire face à ces situations. Puis il y a les personnes prévoyantes, qui anticipent ces coups durs. Parmi ces situations se trouvent les décès. Ce sont des moments que l’on ne prévoit pas (dans la plupart des cas) et qui ont des répercussions sur toute la famille à plusieurs niveaux. En effet, lors d’un décès, cela entraîne automatiquement une perte de revenus surtout si la personne décédée était la seule à travailler dans la famille mais cela entraîne également d’importantes dépenses d’argent afin de financer les obsèques et tout ce qui s’en suit. Dans de nombreux cas, les familles ne possèdent pas suffisamment d’argent pour couvrir ces frais et doivent donc s’endetter. Mais heureusement, pour éviter ces soucis, il est tout à fait possible d’opter pour une solution assez intéressante : la convention obsèques. Mais la convention obsèques c’est quoi? À quoi cela sert-il et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

Une convention obsèques c’est, tout simplement, un contrat d’assurance qui permet d’épargner de l’argent afin de constituer un capital qui servira à financer les obsèques. La souscription de ce type de contrat se fait de son vivant, bien évidemment et il n’y a pas de limites d’âge. De plus, ce capital est exonéré de droit de succession, ce qui représente un réel avantage. Par ailleurs, la convention obsèques fait partie des contrats d’assurance les plus utilisés en France et les plus appréciés.

Le principe est simple, vous souscrivez le contrat en désignant la personne qui recevra le capital au moment de votre décès puis vous faites un apport important ou vous versez de petites sommes mensuellement. Quand le souscripteur décèdera, le capital sera automatiquement versé à la personne désignée dans le contrat. Mais attention, il faut bien faire attention car il existe deux formules différentes dans la convention-obsèques et ne proposent donc pas les mêmes garanties.

Quelles sont les formules disponibles dans le contrat de convention obsèques ?

Comme expliqué plus haut, il existe deux formules différentes à bien prendre en compte lors de la signature. Tout d’abord, il y a la formule classique. Celle-ci permet de constituer un capital qui devrait normalement servir à payer vos obsèques. Toutefois, ce type de convention obsèques permet de choisir un bénéficiaire qui récupèrera le capital à votre décès. Cette personne pourra se servir de ce capital comme bon lui semble. Autrement dit, elle n’est pas obligée de payer vos funérailles avec. Par conséquent, si vous optez pour cette formule, assurez-vous de désigner une personne de confiance dans le contrat.

La seconde formule est bien plus complète et s’avère être celle que la plupart des français utilisent. Cette formule vous permet de choisir tout ce qui vous fait plaisir pour vos obsèques (choix du cercueil, hommage, fleurs, faire-part, lieu de la cérémonie…) et de constituer un capital plus ou moins important. Ce capital ne pourra servir qu’à financer vos funérailles car le bénéficiaire est tout simplement, l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie. Quand votre décès arrivera, le capital sera directement versé à l’entreprise en question qui s’occupera de toute l’organisation de vos obsèques comme vous l’aviez décidé dans le contrat. Il s’agit de la formule idéale si vous souhaitez que vos dernières volontés soient parfaitement respectées. En d’autres termes, cette formule est la plus adaptée mais aussi la plus sûre concernant l’utilisation du capital engrangé.

Pourquoi souscrire une convention obsèques ?

Souscrire une convention obsèques est la meilleure solution pour partir l’esprit tranquille et permettre à ses proches de pouvoir faire leur deuil sans souci financier. En effet, en cotisant de petites sommes pendant plusieurs années, vous ôter à votre conjoint(e), à vos enfants, à vos amis… la dure responsabilité de payer vos funérailles et donc de s’endetter si ces personnes n’en ont pas les moyens. Les obsèques peuvent coûter relativement cher entre l’achat du cercueil, le prix d’une crémation, des faire-part, des fleurs, du corbillard, la cérémonie, mais aussi les porteurs du cercueil… Concrètement, en France, le prix d’une inhumation tourne autour de 3200€ (hors concession) et le prix d’une crémation avoisine les 2600€. Ensuite, selon les options supplémentaires choisies, ces prix peuvent rapidement doubler. Souscrire une convention obsèques est donc un choix judicieux à bien prendre en compte surtout si vous êtes la seule personne du foyer à ramener de l’argent.

Les funérailles d’un proche sont des frais que personne ne souhaiteraient dépenser, ne serait-ce que pour le chagrin que cela engendre. Seulement, lorsqu’un décès arrive sans crier gare, on est bien obligé de régler les funérailles. Opter pour une convention obsèques est une manière de prévenir l’avenir, de permettre à ses proches de ne pas vivre avec le fardeau de votre décès tout le reste de leur vie. D’autant plus que lorsque le décès est survenu, vous n’avez que six jours pour organiser les obsèques. Il s’agit d’un délai particulièrement court pour trouver la somme suffisante pour payer tous ces frais. En choisissant une convention obsèques avec la formule complète, vous épargnez à vos proches ces durs moments de recherche.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre notre guide en ligne : comprendre le fonctionnement de la convention obseques qui vous explique le principe de cette assurance encore méconnue.