convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> > Assurance pierre tombale

Pourquoi souscrire une assurance pierre tombale ?

Le décès d’un proche est une épreuve à laquelle il faut faire face. De nombreuses démarches administratives à effectuer dans un moment douloureux qui peuvent faire oublier la nécessité d’assurer le monument funéraire. Cependant s’il est judicieux de préparer en amont les différentes dispositions, quand cela est possible, il peut être utile de penser à souscrire un contrat d’assurance « pierre tombale ».

Les motifs qui rendent une garantie pour pierre tombale intéressante

C’est un contrat auquel nombre de personnes ne pense pas, pourtant il peut survenir de nombreux problèmes sur une pierre tombale, en dépit d’un entretien et d’un nettoyage régulier de la tombe. Des dommages qui sont souvent sources de dépenses, parfois élevées, auxquelles il faut faire face.
Se pose alors le dilemme entre l’impératif de procéder aux réparations du monument funéraire de par l’importance qu’il représente et le montant des frais à engager. Un coût inévitablement imprévu et dont le montant peut s’avérer un obstacle pour certains budgets.

C’est devant ce constat, souvent trop tard, que la sépulture n’était pas assurée et après avoir subi des dommages du fait de tempêtes de plus en plus fréquentes, par exemple, que ce type de contrat a vu le jour.

C’est un lieu de recueillement, important pour tous où il est possible de se souvenir de l’être cher et de venir pour penser à lui. Beaucoup prennent soin de cette sépulture, la fleurissant, enlevant les dommages du temps ou de la météo, mais les années passant, cet emplacement peut se détériorer.

Tempête, détérioration volontaire, dégradations dues à l’usure du temps et bien d’autres éléments extérieurs peuvent détériorer la pierre tombale et occasionner des dépenses, parfois importantes.*

Le contrat de monument funéraire permet alors de protéger ce lieu de recueillement, contre de nombreux risques qui peuvent l’endommager et permettre ainsi d’être en mesure de faire face aux frais de remise en état.

Les risques couverts par la garantie pierre tombale

Les contrats d’assurance de pierre tombale, sont aussi variés que les autres assurances, plus connues. Selon la société choisie, les garanties peuvent être différentes, il faudra donc prendre soin de bien comparer les différents contrats proposés afin de choisir celui qui correspond les mieux aux risques à couvrir.

Peuvent être couverts par ce type de contrat les chutes d’arbres, foudre, explosion, incendie mais aussi les risques de vandalismes et en règle générale tous les évènements extérieurs qui feraient subir à la sépulture des détériorations. Par exemple, peuvent être garantis, les maladresses ou imprudences, attentats ou impact d’un véhicule dans l’enceinte du cimetière.

Certains contrats exclus les incidents ou détériorations pouvant survenir durant les travaux à savoir la pose, dépose et repose des éléments constitutifs du monument ainsi que des parties enterrées.

Ce type de contrat couvre également le propriétaire du monument au titre de la responsabilité civile.

Il existe également bien souvent, comme dans tous les contrats d’assurance, une franchise à laquelle il convient de prendre garde, afin d’éviter toutes mauvaises surprises par la suite.

Les différentes parties de la tombe qui peuvent être assurées

Peuvent être garanties par le contrat assurance pierre tombale, les différentes parties qui constituent une sépulture.

Ainsi le monument funéraire qui peut être fait d’une simple pierre tombale, mais également d’une stèle ou d’un mausolée, sont couverts par le contrat d’assurance. Il en est de même des ornements scellés, inscriptions et gravures.

Le socle sera également couvert par l’assurance, étant la base qui supporte le monument ainsi que le caveau, puisqu’il s’agit de la construction dans la terre qui constitue la tombe.

Cependant il convient de vérifier les clauses du contrat souscrit, car les compagnies d’assurances exigent bien souvent, que le contrat soit conclu dans le mois qui suit la fin des travaux d’installation du caveau afin que tous les éléments constitutifs du monument funéraire soient garantis.

A NOTER : que tous les éléments déposés sur la sépulture comme plaques, photos, objets personnels, vases ou encore fleurs, ne seront pas garantis, n’étant pas scellés sur le monument et pouvant par suite, être facilement déplaçables. Ils peuvent faire l’objet de vandalisme, de vols ou de casse. Par suite, pour tous ces objets importants pour la famille, il convient de les fixer afin qu’ils soient couverts par l’assurance pierre tombale.

Au sein du contrat d’habitation

Certains contrats d’assurance habitation, inclus dans leurs clauses, les monuments funéraires. En effet, il peut être prévu dans le cadre de la responsabilité civile, la pierre tombale. Cependant, il est important de bien se renseigner auprès de sa compagnie afin d’être certain que ce monument sera couvert en cas de dommages extérieurs intervenant et occasionnant des dégâts sur la pierre tombale. S’agissant de responsabilité civile, il est probable qu’il ne s’agisse que des dommages que ce monument pourrait occasionner du fait d’une chute de tout ou partie de celui-ci.

Où souscrire un contrat pierre tombale ?

De nombreuses compagnies d’assurances proposent ce type d’assurance de monument funéraire. Mais il est également possible d’y souscrire auprès de la société de pompes funèbres. Ce peut être lors de la préparation des obsèques, pour toutes les personnes qui souhaitent soulager leurs proches, le moment venu et désirent que certaines de leurs volontés soient respectées. Il peut alors être facile de faire la demande d’un contrat d’assurance pierre tombale qui s’inclura dans le contrat d’obsèques.

Mais il est tout à fait possible d’y souscrire ultérieurement, s’apercevant que ce monument n’est pas garanti. Il suffira alors de s’adresser auprès de son assureur ou de se rendre dans une entreprise de pompes funèbres afin de se renseigner sur les contrats proposés.

Des démarches qui peuvent être simplifiées

Comme pour tous contrats d’assurance, les clauses peuvent être très différentes de l’un à l’autre. Il est donc important de prendre le temps de comparer les offres afin de trouver le contrat qui correspond le mieux aux risques que chacun souhaite couvrir qui peuvent varier selon la situation géographique ou la configuration du cimetière.
Pour ce faire, complétez le formulaire en ligne. C’est facile, rapide et gratuit et dès réception des informations, un conseiller sera en mesure d’effectuer les recherches qui seront le plus adaptées à la situation personnelle de chacun afin de proposer un comparatif. Un gain de temps évident qui permet de trouver facilement le contrat d’assurance pierre tombale offrant les meilleures garanties au tarif le plus intéressant.