convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

VOTRE COMPARATIF
EN LIGNE

comparatif convention obseques

Comparez les offres, afin de bénéficier du meilleur tarif et de garanties élevées

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

CONVENTION
EN LIGNE

convention obseques en ligne

Des devis de convention obsèques facilement accessibles en ligne, en 1 clic

 

ACTUALITÉS
> Assurance obseques

Une assurance obseques, pourquoi et comment ?

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques permet de vous protéger, vous-même et vos proches de tout accident de la vie, y compris de l’invalidité et du décès. En souscrivant une assurance obsèques, vous vous garantissez que l’organisation de vos funérailles respectera toutes vos moindres volontés.

Il existe deux modes d’assurances obsèques différents : soit la prise en charge uniquement financière de vos obsèques soit le financement mais aussi l’organisation de vos funérailles, directement en relation avec un organisme de Pompes Funèbres.

Le contrat de capital

Ce contrat d’assurance garantie que vos proches recevront à votre décès un capital d’un montant équivalent au devis d’un organisme de Pompes Funèbres. Il s’agit d’un produit d’épargne spécialement dédié au financement des obsèques. Vous pouvez choisir un bénéficiaire parmi vos proches ou directement un organisme de Pompes Funèbres. Cependant, rien n’oblige le bénéficiaire choisi à disposer de cet argent pour l’organisation de vos funérailles.

Cependant, avec l’inflation et l’augmentation des prix des prestations, ce capital peut devenir insuffisant et vos proches ne sont pas assurés de ne pas devoir rajouter une part au capital pour le financement de vos obsèques. Si vous décédez avant d’avoir pu régler toutes les cotisations, seule la somme que vous aurez versez sera retransmise à votre proche bénéficiaire.

Si au contraire, le montant mis de côté est supérieur aux coûts de vos obsèques, votre bénéficiaire peut en disposer librement.

Selon le contrat que vous aurez choisi, vous pourrez avoir accès à des services supplémentaires comme une aide téléphone ou le transport et rapatriement du corps du défunt. Il faut bien faire la différence entre un contrat de prévoyance incluant des garanties obsèques et une assurance obsèques.

Le contrat en prestations ou aussi appelé conventions obsèques

Un contrat en prestations permet de choisir directement l’organisation complète de vos funérailles et de vos obsèques par le choix des prestations en lien avec un organisme de Pompes Funèbres qui établira le devis des prestations concernées.

A nouveau, il existe deux modes de contrats :

  • Un contrat en prestations standardisées : vous choisissez les éléments de base de vos funérailles c’est-à-dire l’inhumation ou la crémation, le service religieux ou non. C’est un contrat qui vous permet de contrôler un peu plus l’organisation de vos obsèques mais la marge de manœuvre reste très faible.
  • Un contrat en prestations personnalisées : votre assurance et la société de Pompes Funèbres travaille directement en collaboration pour l’élaboration de votre contrat. Tous les éléments de vos obsèques peuvent décider et donc vos funérailles suivront au détail près vos désirs et volontés. Aucun surcoût ne peut être demandé à vos proches car la compagnie de Pompes Funèbres assure les prestations peu importe leurs coûts à la date du décès.

Une assurance, oui, mais à quel prix ?

Peu importe le type de contrat que vous choisissez pour votre assurance obsèques, le paiement des cotisations suit les mêmes règles et les mêmes modalités.

Les cotisations peuvent prendre la forme de :

  • Prime unique: vous payez une seule fois le montant du capital à l’assurance.
  • Primes périodiques viagères: avec une fréquence déterminée à l’avance, vous payez par période des cotisations jusqu’à votre décès. Il est préférable de ne pas essayer de racheter ce contrait car la valeur de rachat ne sera qu’une infime proportion des versements déjà effectués.
  • Primes périodiques durant une période fixée: pendant 10 ou encore 15 ans, vous allez payer tous les mois, les trimestres ou encore les ans une cotisation fixe. Au bout de cette période, vous ne payiez plus mais continuez à être protégé par votre contrat d’assurance obsèques.

Il est clair que la première solution nécessite un certain niveau de vie au préalable afin de pouvoir sortir une telle somme directement. Cette solution est plutôt dédiée à une population aisée.

Le paiement de primes régulières permet de s’organiser dans le paiement des cotisations et de suivre un échéancier précis. En choisissant des primes viagères, vous allez avoir un paiement réduit car on considère que vous n’allez pas mourir immédiatement et donc vous avez plus d’années pour étaler le paiement du capital. Au contraire, en cotisant pendant un nombre d’années déterminé, vous avez des mensualités ou annualités plus élevées mais vous pouvez retrouver à la fin de cette période une situation financière beaucoup plus favorable.

Mais au final, vous pouvez des fois arriver à payer en cotisations deux à trois fois le montant final du capital qui sera remis à vos bénéficiaires car la durée de cotisation est par définition incertaine.

Assurances obsèques et législation en France ?

Comme précisé au préalable, les contrats d’assurance obsèques suivent des législations très précises en France. Les contrats d’assurance obsèques en capital vous permettent de garantir un certain montant à destination de vos proches ou d’un organisme de Pompes Funèbres. Malheureusement, si vous choisissez une personne physique en destinataire, rien ne l’oblige à utiliser ce capital pour vos obsèques.

Au contraire, les contrats d’assurances obsèques en prestations sont beaucoup plus détaillés et beaucoup plus engageants. De même valeur qu’un testament, il permet d’être sûr que toutes vos volontés seront respectées pour vos obsèques. C’est un contrat beaucoup plus sécuritaire car aucun complément ne sera également demandé à vos proches.

Vous avez la possibilité de modifier et d’actualiser les termes de votre contrat obsèques, au cours du temps. Si les prestations initialement prévues ne correspondent plus à ce que vous attendez de vos obsèques, vous pouvez les modifier. Votre assurance et votre société de Pompes Funèbres doivent accepter ces modifications et adapter votre contrat à vos nouveaux désirs, par un avenant. S’ils refusent ces modifications, vos contracteurs font face à de larges pénalités et amendes pouvant aller jusqu’à 15 000€.

Pourquoi une assurance obsèques ?

Les assurances obsèques ont de multiples avantages. Le fait de pouvoir totalement moduler son contrat et ses garanties en est le principal avantage. Avec les différents types de contrats obsèques, il y a forcément une solution qui vous convient ! De la simple couverture financière à l’organisation des funérailles, vous trouvez la solution qui correspond parfaitement à vos attentes.

De plus, le montant des cotisations à votre charge est également modulable et adaptable à votre situation financière et à vos capacités de paiement. Pas d’inquiétude à avoir : même les plus petits budgets peuvent se permettre de financer une assurance obsèques par des cotisations régulières pendant une longue période d’années.

De plus, en termes de fiscalité, les assurances obsèques sont souvent avantageuses pour vos proches. En effet, vous pouvez par ces assurances choisir le montant du capital qui sera remis à vos proches lors de vos décès. Ce montant peut servir à financer vos obsèques, c’est même leur but premier. Mais pas uniquement ! Le destinataire que vous désignez et qui recevra ce capital à votre décès peut l’utiliser comme il le veut. Il profite sur ce montant d’une fiscalité avantageuse puisqu’aucun frais d’héritage ou de succession ne peut être calculé sur ce montant.

Les assurances obsèques sont des solutions faciles pour faciliter vos obsèques, en garantissant une certaine tranquillité à vos proches.

Choisissez votre contrat obsèques grâce à notre comparateur en ligne

Grâce à notre service de comparateurs en ligne de devis d’assurance obsèques, vous pourrez trouver le contrat qui vous correspond le mieux. Le fonctionnement est très simple et toute cette démarche est totalement gratuite et sans engagement.

Vous commencez par remplir un questionnaire très rapide, ça ne prendra pas plus de temps que 2 minutes. Ce questionnaire permet à nos conseillers de cerner vos besoins, vos désirs et votre situation personnelle. En effet, selon des données personnelles comme l’âge, l’état de santé et la ville de résidence, le montant des cotisations à payer peut varier énormément. C’est pour ça qu’il est très important de remplir ce questionnaire avec précision et des données exactes. Si votre besoin est urgent, nous recherchons pour vous les formules d’assurance obsèques sans délai de carence, dont les garanties seront valables dès la signature du contrat.

Ce questionnaire nous permettra de chercher et de vous proposer les devis d’assurance obsèques qui correspondent le mieux à votre situation et à vos envies. Nous faisons pour vous la sélection de devis les plus pertinents. Vous n’avez que 2 minutes à remplir le questionnaire et vous économisez tout ce temps de recherche et de comparaison des offres. C’est un véritable gain de temps pour vous.

Il est pourtant essentiel de pouvoir comparer les offres pour ne pas se faire avoir par une compagnie proposant des tarifs trop élevés ou des services de basse qualité ! C’est ce service là que nous vous offrons avec un comparateur en ligne.

Une démarche simple, rapide, totalement gratuite et sans aucun engagement de votre part.

En effet, consulter ces offres ne vous oblige en aucun cas à les signer ou à aller plus loin. Vous pouvez simplement vous trouver en phase de recherches d’informations et consulter ces devis par curiosité. Mais, si vous êtes prêt à vous engager, nous ne vous lâchons pas ! Un de nos conseillers suit l’avancement de votre démarche et vous accompagne tout au long du processus et jusqu’à la signature du contrat.

De quoi faire le bon choix en toute sérénité grâce à un comparateur de confiance et de qualité !

Découvrez l’assurance obsèques en ligne

Vous souhaitez protéger votre famille des frais liés à vos funérailles ? Faîtes une simulation en ligne afin de découvrir comment une assurance obsèques peut vous assurer.

En faisant une simulation avec notre comparatif d’assurance obsèques, vous obtenez sur un devis gratuit les garanties et couvertures, le montant du capital versé au moment de votre mort pour payer les obsèques, et les cotisations dues selon votre âge et votre lieu d’habitation.

Les 3 privilèges dont bénéficient nos clients :

  1. Un service de comparaison entièrement gratuit: aucune facturation ni frais de dossier
  2. Un comparatif d’assurance obsèques sans engagement, ni obligation de souscrire
  3. Une simulation rapide: remplissez notre formulaire en quelques secondes seulement

Nous vous aidons à trouver la bonne formule, sans payer trop cher. Notre outil de comparaison des offres prend en compte vos critères personnels, comme la date de naissance, le lieu de vie qui sont des critères qui influencent directement le coût d’une assurance obsèques. Enfin, nous comparons les garanties et protections que les contrats apportent, avec le tarif associé. Nous nous attachons à définir le meilleur rapport qualité prix, selon vos exigences sur le contrat, vos besoins, et la réalité du marché des assurances obsèques.

L’assurance obsèques sur internet apporte également beaucoup de souplesse sur la gestion du contrat, avec la possibilité de souscrire, faire évoluer son contrat, payer et résilier son assurance à distance, sans jamais avoir à se déplacer. Si un de nos devis personnalisés vous satisfait, alors vous avez la possibilité de souscrire facilement par téléphone ou par internet. Nos conseillers sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions, et vous aider dans la compréhension du contenu d’un contrat d’assurance obsèques.

N’attendez plus, utilisez notre simulateur d’assurance obsèques, pour connaître les modalités d’adhésion à une assurance obsèques selon votre situation personnelle.

A quoi servent les assurances obsèques ?

Les assurances obsèques sont des outils financiers, proposées pour garantir un capital permettant de financer les obsèques. Elles peuvent également apporter des prestations étendues, comme l’organisation effective des funérailles dans le respect des attentes de l’assuré.

Tout particulier peut choisir de s’assurer pour des raisons personnelles, comme la protection de ses proches, ou la garantie que des obsèques respecteront scrupuleusement les vœux formulés. Ces produits sont accessibles de 45ans à plus de 85ans, mais les âges pour souscrire sont différents selon le contrat et la compagnie d’assurance.

Il existe une multitude de contrats différents, il est donc difficile de choisir le plus adapté à soi. C’est pourquoi nous vous proposons de vous assister dans vos démarches de souscription, afin que nous sélectionnions ensemble la formule la plus cohérente. Cohérente avec vos besoins de garantie, mais aussi au niveau tarifaire, pour que les cotisations ne soient pas trop élevées par rapport à votre budget.

Pour vous aider, nous comparons les assurances obsèques proposées par la plupart des compagnies d’assurance. Nous tâchons de comparer les formules objectivement, sur la base du prix et des garanties incluses. Selon des informations qui vous sont propres, nous déterminons un panel des meilleures assurances obsèques, répondant à vos besoins.

Les atouts d’une bonne assurance obseques

Lorsque vous souscrivez à un contrat, l’assureur devient alors un partenaire de l’assuré, lui proposant accompagnement, conseil et garantie financière.

Une bonne assurance obsèques a plusieurs atouts :

  1. Elle vous offre l’opportunité d’être autonome dans les décisions ayant attrait
    à vos propres funérailles (choix des produits et prestations funéraires)
  2. Vous financez tout seul vos obsèques : vous préservez ainsi l’argent de vos proches
  3. Vous épargnez vos proches de la tâche difficile d’organiser les obsèques

Une bonne assurance obseques vous permet de planifier à l’avance le moment de votre départ, ce qui vous permet d’être indépendant dans vos choix, et autonome, sans demander d’aide à vos proches. Vous prenez ainsi vos propres décisions, en matière d’obsèques, et vous réglez ce problème par vous-même. Vos enfants sont donc exemptés des décisions et des paiements relatifs à votre décès.

Une bonne assurance obseques permet d’être seul maître à bord, même face à la mort. Elle apporte ainsi une protection morale des proches, qui peuvent s’appuyer sur la cellule de soutien psychologique offert par la compagnie d’assurance. Les services d’accompagnement sont composés d’experts, qui conseillent vos proches sur les démarches à suivre et les obligations administratives.

Une assurance obseques a beaucoup d’atouts, et mérite qu’on y apporte son attention. Vous voulez plus d’informations sur un tel contrat ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Financer et organiser ses funérailles par l’assurance obseques

Avec la participation d’un organisme financier, une banque ou un assureur, vous avez la possibilité de faire financer vos funérailles. C’est une source d’économies non négligeables, qui va de plus soulager vos proches, qui n’auront pas ses dépenses au moment de votre disparition.

Mais l’assurance obseques ne se contente pas uniquement de financer vos obsèques, elle peut également se charger de toute l’organisation si vous en émettez le souhait. Pour vous, c’est la garantie que vos volontés seront bien respectées, puisque le respect des vœux est un engagement contractuel. De plus, vous permettez à vos proches d’être soutenu, et de totalement s’appuyer sur des professionnels. Finis les galères de compréhension des démarches, et les tâches ingrates de choix des produits funéraires. C’est le service dédié de votre assurance obsèques qui va se charger d’être le lien avec l’opérateur des pompes funèbres sélectionné. De plus, les assurances obsèques permettent de bénéficier de tarif avantageux, car des partenariats sont liés avec des réseaux de pompes funèbres. Ainsi, vous êtes certain de payer le prix le plus juste.

Déléguer l’organisation des obsèques est un atout formidable si vous avez un conjoint dépendant, qui ne dispose pas de toutes les capacités pour pouvoir mener à bien la mise en place des funérailles, qui reste relativement complexe.

La convention obseques vous permet soit d’uniquement financer vos funérailles, soit de payer ET organiser les obsèques. C’est un outil souple, qui s’adapte aux envies de l’assuré, pour lui correspondre totalement.

Prévoyez le financement de vos funérailles avec une assurance obsèques

Une assurance obsèques est une garantie qui permet de prévoir à l’avance le financement de ses propres funérailles, afin de décharger ses proches de cette charge financière imprévue.

Ce type d’assurance prévoyance a deux buts :

  • Garantir l’organisation des funérailles que vous avez choisies
  • Epargner le budget de votre conjoint ou de vos enfants

L’assurance obseques apporte également une garantie d’assistance qui permet à la compagnie d’assurance d’organiser et préparer entièrement les obsèques selon vos vœux. Vous êtes ainsi certain que le lieu et la cérémonie ne seront pas faits à l’économie et respecteront à la lettre vos dernières volontés.

Mais surtout, vous ne mettez pas dans l’embarras vos proches, qui n’auront peut-être pas les moyens de financer vos obsèques selon vos volontés. En souscrivant à une assurance obsèques, votre famille détient les moyens financiers pour payer tous les prestataires (lieu de culte, pompes funèbres, achat de décoration, fleuriste). En effet, au moment du décès du souscripteur, l’assureur verse une somme d’argent, appelé capital, au bénéficiaire. Le capital est déterminé dans le contrat d’assurance obsèques. Ainsi, vous savez exactement combien vos proches bénéficieront pour payer vos obsèques le jour J. Vous pourrez donc créer un testament et faire part de vos souhaits en matière de funérailles, tout en sachant exactement le budget disponible.

Une assurance obsèques peut être souscrite par toute personne entre 35 ans et 80 ans. Les âges limites varient selon les compagnies d’assurance. Mais il est important de savoir qu’à un âge avancé, il devient compliqué de trouver une assurance obsèques avec des cotisations faibles.

Plus l’assuré prend de l’âge, plus les cotisations sont amenées à augmenter, puisque le risque de décès augmente également. Néanmoins, les assurances obsèques sont des garanties prévoyance très abordables, dont les prix sont peu élevés mensuellement. Même pour les petits budgets, l’assurance obseques est une assurance accessible.

Pour connaître les tarifs des meilleures assurances obsèques, faîtes immédiatement une demande de devis obseques par le biais de notre comparateur. Cette demande est gratuite et sans engagement.

Protégez les finances de vos proches grâce à l’assurance obsèques

En choisissant de prendre une assurance obsèques, vous protégez activement les finances de vos proches. Au moment de votre décès, ceux-ci n’auront pas à payer eux-même les funérailles. SI le décès survient à une mauvaise période, ils pourraient devoir faire un emprunt pour payer les funérailles. C’est une situation pénible que de s’endetter pour faire face à une mort, et ce projet n’a rien de constructif. Avec l’assurance obsèques, c’est vous qui financez vos propres funérailles, vous permettez à vos proches d’économiser sur ces dépenses, qui en plus d’être imprévues, peuvent être élevées. Une récente étude a démontré qu’en moyenne une inhumation coûte près 6000euros en Ile-de-France, et une crémation près de 4000euros. Ce sont des sommes importantes que vous pouvez faire économiser aux êtres qui vous sont chers, tout simplement en souscrivant dès maintenant une assurance obsèques, qui se chargera de financer vos obsèques à leur place.

Au sein du contrat d’assurance obseques, vous choisirez un ou plusieurs bénéficiaires. Ce sont les personnes qui vont percevoir le capital au moment de votre décès, vous avez donc tout intérêt à choisir une personne de confiance, votre conjoint, vos enfants ou un ami proche. Cette personne touchera l’argent nécessaire à payer les obsèques, et pourra également bénéficier d’autres garanties, comme l’assistance téléphonique, pour l’aider dans ses démarches et répondre à ses questions.

Un couple peut choisir de protéger ses enfants, en souscrivant une assurance obsèques pour couple, qui permet bénéficier de cette protection, pour un coût moindre. L’avantage de la souscription à deux est que l’on bénéficie souvent d’une réduction sur le prix de l’assurance obsèques par rapport à la souscription seul.

Les contrats d’assurance obseques pour couple sont valables pour les deux membres d’un mariage, PACS ou concubinage. Un justificatif de lien familial est souvent exigé, notamment pour les concubins. Les partenaires ne doivent pas être divorcés ni séparés de corps.

Contactez-nous afin d’avoir de plus amples informations sur les assurances obsèques de couple, nous vous donneront les promotions en cours, ainsi que les économies que vous pouvez réaliser en souscrivant à deux en même temps.

L’assurance obsèques et ses garanties étendues

Certaines formules d’assurance obsèques proposent des garanties étendues, comme notamment l’organisation des funérailles par les services de la compagnie d’assurance. Il s’agit là de la prise en charge à 100% du financement et de l’organisation des obsèques par l’assurance.

Ce type de garantie est idéal pour les personnes seules, ou dont le conjoint n’est pas en état physique et moral de se charger de ces tâches difficiles.

Lors de la disparition d’un proche, il faut affronter un gros choc psychologique. Bien des personnes sont anéanties, et n’ont pas la force de faire toutes les démarches pourtant obligatoires inhérentes à la disparition d’une personne. Clôture des comptes, organisation des obsèques, partage de la succession, avec les nombreux obstacles administratifs que cela comporte. L’assurance obsèques apporte une solution pour la gestion des obsèques, ce qui libère d’un poids votre conjoint survivant, ou vos enfants.

De plus, les assurances obsèques proposent d’autres services utiles, comme le rapatriement du corps si celui-ci est à l’étranger, afin de l’inhumer en France, près des siens.

Un service assistance est également à disposition de la famille pour poser toutes les questions sur les démarches administratives. Un conseiller est disponible tous les jours pour répondre à ces questions par téléphone. Ce service est essentiel car il est très rassurant pour une famille d’avoir quelqu’un de compétent vers qui se tourner, notamment pour les questions juridiques. En effet, avant d’être confronté à la situation, peu de personnes connaissent les rouages administratifs d’un décès, que ce soit en termes de succession, de gestion bancaire, radiation des organismes sociaux auprès de l’Etat, mais aussi demande de pension de veuvage par exemple.

Si vous voulez en savoir plus sur les autres garanties disponibles par le biais des assurances obsèques, n’hésitez pas à nous en faire la demande, en remplissant le formulaire de notre outil de comparaison.