convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> > Convention obsèques musulmane

L’assurance obsèques pour musulman

Dans toutes les religions un décès apporte de la tristesse. C’est un fait indéniable. Face à la mort, un français, un musulman ou un japonais réagit de la même manière. Il a besoin de se recueillir et la tristesse est la même pour tous. Mais là où les choses se différencient c’est tout ce qui concerne les funérailles. Chez les musulmans, les obsèques sont différentes des français. Il convient donc de choisir une assurance obsèques qui respecte justement les rites funéraires musulmans qui peuvent être relativement coûteux en fonction des volontés de la famille. Comment se déroule exactement les funérailles musulmanes et quelles options doit contenir un contrat d’assurance obsèques pour ce type de funérailles ?

Comment se déroule un enterrement musulman ?

D’après le Coran, un musulman doit être enterré dans un pays islamique mais il peut aussi être enterré dans un autre pays à condition que cela soit fait dans un cimetière musulman. Étant donné qu’en France, l’Islam est la deuxième religion la plus importante, de nombreux cimetières français disposent de coins spécialement conçus pour l’inhumation des musulmans. Logiquement, un musulman doit être enveloppé dans un linceul blanc et être enterré tel quel dans la terre, sans cercueil. En France, cette pratique est interdite, c’est pour cela qu’il existe des cercueils en bois fin rapidement dégradable.

Concrètement, les rites funéraires musulmans se déroulent ainsi :

  • Toilette rituelle (lavage purificateur selon certaines règles)
  • Transport du corps vers la mosquée
  • Prière
  • Transport du corps vers le cimetière
  • Cérémonie avant inhumation et récitation de prières par un imam
  • Enterrement

D’après le Coran, la crémation est interdite sauf dans certains cas précis (maladie contagieuse par exemple) et le défunt doit être enterré dans les 24 heures. La famille se doit donc d’engager les différentes démarches très rapidement alors que l’annonce du décès vient tout juste de survenir. Il s’agit là d’un moment extrêmement difficile. Il est donc fortement préférable d’opter pour une assurance obsèques qui va permettre à vos proches de pouvoir agir vite sans pour autant s’endetter sur plusieurs années.

Choisir une assurance obsèques respectant les rites funéraires musulmans

L’assurance obsèques pour les musulmans est la même que pour n’importe quelle autre personne à condition de bien vérifier que les rites funéraires soient bien notifiés dans le contrat. La personne souscrit son contrat de son vivant et procède à un versement unique ou à des versements mensuels, trimestriels ou annuels jusqu’à sa mort ou durant une période définie. Ensuite, à votre mort, le capital accumulé est directement transmis à l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisi.

Et concernant le rapatriement ?

Certaines familles musulmanes préfèrent enterrer leurs défunts dans leur pays d’origine. Il s’agit donc de rapatrier le corps vers le Maghreb par exemple. Ce rapatriement peut coûter très cher mais heureusement, dans les contrats d’assurance obsèques, il existe une garantie rapatriement. Basée sur le même principe que l’assurance obsèques classique, l’assurance rapatriement permet de tout organiser à l’avance pour que le jour de votre décès, votre corps puisse être transporté dans votre pays natal. L’entreprise de pompes funèbres s’occupera même de tout le côté administratif des funérailles afin que vos proches n’aient vraiment rien à faire. L’assurance prend également en charge le transport du corps du lieu du décès, à l’aéroport ainsi que de l’aéroport, au lieu de l’enterrement. Certains assureurs prennent même en charge les traitements post-mortem et les toilettes rituelles.

Mais attention, il faut bien savoir que l’assurance rapatriement ne peut être souscrite que jusqu’à 70 ans. Passé ce délai, vous ne pourrez plus opter pour cette solution.

Lors du choix de votre assureur, lisez bien tous les contrats afin de vérifier que les rites funéraires musulmans soient bien respectés et surtout afin de voir si oui ou non l’assurance rapatriement est possible. Si vous avez plus de 70 ans lors de la souscription, le rapatriement dans votre pays natal ne sera pas possible. Le mieux étant de comparer les différents assureurs et de faire établir des devis gratuits. Faites bien attention, trop de personnes signent des contrats sans même prendre le temps de lire les gros et les petits caractères. Prenez votre temps pour tout lire car une fois le contrat signé, vous ne pourrez plus vous plaindre du manque de telle ou telle garantie. Si vous recherchez absolument une assurance obsèques respectant les rites funéraires musulmans, veillez bien à ce que ces garanties soient bien notifiées avant d’apposer votre signature.

Quoi qu’il en soit, peu importe votre religion, l’assurance obsèques reste une très bonne solution pour toutes les personnes souhaitant assurer un avenir moins difficile à tous ses proches. Souscrire un tel contrat, c’est non seulement permettre à votre entourage de ne pas se soucier de l’argent et des démarches administratives mais permet également de faire respecter vos dernières volontés dans les moindres détails sans que personne ne puisse les modifier. Une assurance obsèques, c’est un réel engagement envers soi-même et envers sa famille, ne prenez pas cette décision à la hâte et parlez-en avec votre entourage afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.