convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> > Assurance obseques dom tom

L’assurance obsèques dans les dom tom

La fonction des assurances obsèques

Il n’est pas toujours facile d’évoquer avec sa famille les droits de succession ou encore la préparation de ses propres obsèques. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont bien vos proches qui devront assurer le financement et le bon déroulé de vos funérailles. Cela représente une importante somme d’argent avec en moyenne 4 000 € pour des obsèques décentes. Si perdre un être cher est moralement difficile, des complications financières peuvent venir s’ajouter, d’autant plus que nous ne sommes que trop rarement préparé au décès de nos proches. Les frais d’obsèques sont conséquents et parfois, trop élevés pour ceux qui restent : vos dernières volontés risquent de ne pas être réalisées.

Pour contrer une telle situation, l’assurance obsèques vous propose un contrat qui couvre les frais d’obsèques en cas de décès. Vous choisissez votre ou vos bénéficiaires et constituez un capital que l’assureur se verra obligé de verser à la personne ou société choisis par vos soins afin de garantir le financement de vos obsèques. Attention, toutes les assurances ne proposent pas d’inclure des prestations funéraires.

Ce contrat obsèques vous offre la possibilité de maintenir une certaine autonomie jusqu’au bout de votre vie mais aussi d’éviter de demander à vos proches des dépenses colossales dans un moment aussi délicat. C’est vous qui vous assurez du bon déroulement de vos funérailles tout en communiquant vos dernières volontés.

Des solutions adaptées pour chaque souscripteur

Comme chaque souscripteur a un profil unique, il existe différents types de solutions. L’assureur peut présenter l’ensemble des possibilités que son organisme financier a offrir mais il doit surtout lui soumettre les types de contrats les plus avantageux et en adéquation avec ses besoins, sa situation financière et son âge.

Pour commencer, le souscripteur doit avant tout choisir quel bénéficiaire touchera son capital : sa famille ou directement une société de pompes funèbres.

  • La convention obsèques en capital : le capital du souscripteur, une fois celui-ci décédé, est versé à l’un de ses proches pour qu’il organise les funérailles.
  • La convention obsèques en prestations : c’est une société de pompes funèbres qui reçoit le capital afin de garantir toute l’organisation des obsèques et les services choisis. Ce choix épargne des démarches à votre famille.

Enfin, pour bâtir votre capital, il convient de prendre en compte chacune des possibilités de versement afin d’en comprendre les avantages et ainsi se diriger vers la solution la plus adaptée.

  • Le versement unique : convient au 70-75 ans qui peuvent verser en une seule fois la totalité de la somme pour former son capital. L’assuré a cependant l’avantage de réduire ses dépenses grâce aux intérêts perçus.
  • Le versement périodique : proposé de 45 à 75 ans pour cotiser mensuellement, trimestriellement ou de façon annuelle. Les montants ainsi que la durée de cotisation sont calculés selon les capacités d’épargnes et l’âge de l’assuré au moment de la signature du contrat.
  • Le versement par cotisation en viager : conseillé pour les plus de 75 ans qui veulent réduire le plus possible leur cotisation périodique. Celle-ci est relativement basse et fixe puisqu’elle est effective jusqu’à la fin de la vie du client et concerne donc à priori une période longue. Vous êtes garantis de transmettre la totalité de votre capital dès le premier mois de cotisation. Il est important de signaler que si vous versez plus que le capital souhaité, vous ne bénéficierez d’aucun intérêt.

Le cas spécifique d’une assurance obsèques en départements et territoires d’Outre-Mer

La France Outre-mer rassemble les territoires sous souveraineté française situés hors du continent européen. Les DOM-TOM correspondent aux départements d’outre-mer (DOM) et territoires d’outre-mer (TOM).

Les Français résidants en France Métropolitaine, en Corse et dans les DOM-TOM (c’est-à-dire la Martinique, l’Île de la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, Saint Martin ou encore Saint Barthélémy) ont le droit de demander à souscrire à une assurance obsèques entre 18 et 85 ans.

Le cas du rapatriement de corps

Dans le cas d’un rapatriement du corps, des coûts supplémentaires peuvent survenir si vous ne souscrivez pas à une assurance obsèques qui propose une option de rapatriement de corps. Ce serait à votre famille de financer le rapatriement du corps, ce qui peut nettement engendrer des frais non négligeables. Si vous êtes militaires, c’est l’armée qui prendra en charge ces dépenses.

Pour qu’un corps puisse entrer sur le territoire français, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire métropolitain de la part du représentant consulaire français ou le délégué du gouvernement. Pour sortir du territoire français, c’est au préfet du département où a lieu la mise en bière qui doit donner son autorisation pour le transport du corps hors du territoire.

Si vous souhaitez épargner des dépenses à vos proches, il vous faut souscrire à une convention obsèques proposant des services adaptés comme le rapatriement de corps. Nous vous conseillons avant de signer un contrat obsèques de procéder à des devis. Renseignez notre formulaire de demande de devis en ligne, nous nous chargerons d’effectuer pour vous et grâce à notre comparateur d’assurance une recherche afin de vous proposer des contrats adaptés à vos exigences et finances. C’est gratuit et sans demande d’engagement.