convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> > Assurance obseques à quel âge

À quel âge doit-on souscrire une assurance obsèques ?

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile surtout pour la famille. Quel que soit son âge, c’est assez dur de se remettre d’un décès mais malheureusement personne ne peut y échapper. Tout le monde meurt un jour ou l’autre en laissant conjoint, parent ou enfant dans une profonde tristesse. Seulement, un décès n’entraîne pas seulement de la tristesse, il y a aussi tout un aspect financier qui en découle. Les obsèques, si l’on n’est pas préparé, peuvent coûter relativement cher et si la personne décédée était justement la seule qui travaillait, forcément le budget s’en ressent fortement. Comment faire pour financer les obsèques lorsque l’on n’a pas les moyens ? Il existe pourtant une solution : le contrat d’assurance obsèques. Mais qu’est-ce que c’est exactement et surtout à quel âge doit-on le souscrire ?

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Afin de pouvoir alléger le fardeau de votre mort à tous vos proches, il existe le contrat d’assurance obsèques. Ce dernier, permet justement de financer vos obsèques afin que votre conjoint ou vos enfants ne s’endettent pas dans des crédits durant de longues années. Pour se faire, c’est très simple. De votre vivant, vous souscrivez à une assurance obsèques dont vous choisissez le montant. Ensuite, vous effectuez soit un dépôt unique (c’est-à-dire en une seule fois à la souscription) soit en plusieurs dépôts par mois, par trimestre ou par années.

Selon les modalités de votre contrat, vous choisissez également la disposition de vos obsèques. Autrement dit, vous réglez tous les détails à l’avance (faire-part, hommage, fleur…) dans le seul but de pouvoir éviter à vos proches de le faire eux-mêmes. De plus, en choisissant une assurance obsèques, vous avez la certitude que vos dernières volontés seront respectées à votre mort. L’avantage est que personne, par la suite, ne pourra modifier vos volontés car c’est l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisi qui s’engagera à les faire respecter dans les moindres détails.

Lorsque vous souscrivez le contrat, vous choisissez une entreprise de pompes funèbres qui, à votre mort, recevra votre capital et contactera vos proches.

Optez pour une assurance décès constitue une très bonne solution pour vos funérailles car de cette manière, vous ôtez tous les soucis liés à ce dur moment afin que vos proches puissent se recueillir dans la sérénité sans se soucier de combien d’argent il faudra dépenser pour votre enterrement ni perdre du temps dans des démarches administratives nombreuses et fastidieuses.

À quel âge faut-il souscrire une assurance décès ?

En règle générale, la plupart des contrats d’assurance obsèques sont souscrits à 50/60 ans. La plupart des assureurs imposent un âge limité à 80 ans. Pas tous les organismes, certes mais la plus grande majorité. C’est vous qui choisissez à quel âge vous voulez souscrire ce type de contrat, seulement, il faut bien prendre en compte un facteur très important. En effet, il existe trois façons différentes de constituer votre capital :

  • La prime unique: qui permet de faire un dépôt en une seule fois
  • La prime viagère: qui permet de faire des versements mensuels, trimestriels ou annuels jusqu’à votre mort
  • La prime temporaire : qui permet de faire des versements mensuels, trimestriels ou annuels durant une période définie

Selon votre âge lors de la souscription du contrat d’assurance obsèques, certaines primes seront plus avantageuses que d’autres. Par exemple, si vous êtes âgé de 50/55 ou 60 ans, la prime unique ou la prime temporaire seront les plus avantageuses pour vous. En revanche, si vous souscrivez tard, alors, il vaudra mieux opter pour une prime viagère.

Comme vous l’aurez compris, l’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques est entre 50 et 60 ans. Toutefois, vous n’y êtes pas obligé pour autant. Vous pouvez tout aussi bien souscrire votre contrat à 80 ans à condition de trouver l’assureur qui vous permette de le faire. Dans tous les cas, vérifiez bien toutes les conditions inscrites dans le contrat. Dans tous les cas, vérifiez bien toutes les garanties offertes par les assureurs mais aussi les contraintes liées à l’âge. Par exemple, si vous êtes musulman et que vous souhaitez que votre corps soit rapatrié dans votre pays natal, sachez que cela est possible mais avant vos 70 ans car dépassé cet âge-là, vous ne pourrez plus souscrire cette garantie dans votre contrat.

Renseignez-vous bien avant de signer un contrat car les avantages de l’assurance obsèques dépendront de l’âge que vous avez lors de la souscription et d’un éventuel délai de carence. Souscrire une assurance obsèques c’est franchir un cap important dans sa vie. Cela montre que nous acceptons notre départ de la Terre et que nous souhaitons que nos proches n’en souffrent pas. Personne ne sait ce qu’il se passe après la mort mais personne n’a envie de savoir que ses proches se retrouvent dans le besoin, malheureux et criblés de dettes simplement à cause de funérailles à organiser. Si vous tenez réellement à votre famille, la souscription d’une assurance obsèques paraît comme une solution très intéressante et à envisager sérieusement. Et si vous n’avez personne de confiance dans votre entourage, l’assurance obsèques permet de faire respecter ses dernières volontés à la la lettre.