convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS
> > Assurance funeraire

Souscrivez à l’assurance funéraire et faites le choix de la tranquillité

L’assurance funéraire permet aux proches d’un défunt de ne pas se sentir submergés par l’organisation et le financement de funérailles. En souscrivant à une assurance funéraire, vous financez, de votre vivant, vos obsèques, et vous permettez à votre entourage de ne pas se soucier des questions financières et / ou d’organisation.

Qu’est-ce que l’assurance funéraire ?

Difficile d’évoquer la mort, et encore moins la sienne. Pourtant, organiser son départ est primordial quand on constate l’ampleur que peuvent prendre des funérailles. La perte d’un être cher est un moment suffisamment pénible pour avoir à s’encombrer l’esprit de questions financières, administratives ou relatives à l’organisation d’un enterrement. L’assurance funéraire permet à tout individu de financer et / ou de prévoir ses obsèques à l’avance, en toute sérénité, pour ne pas laisser un entourage surmené ou endetté au moment du décès. En effet, les enterrements coûtent de plus en plus cher : entre 4 000 et 5 000 euros en moyenne, parfois plus ! L’assurance frais funéraires prévoit le versement d’un certain capital, unique ou échelonné, qui sera entièrement consacré au financement des funérailles de la personne qui souscrit. Il est également possible d’organiser entièrement la cérémonie, avec l’aide d’un opérateur funéraire (une société de pompes funèbres, par exemple). Tous les termes de l’accord sont alors rédigés dans un document juridique (un contrat de prévoyance funéraire, qui est modifiable). Il est donc important de souscrire à une prévoyance funéraire : c’est la garantie d’un enterrement financé et de volontés respectées. Attention, les assurances funéraires ne couvrent que les frais des obsèques, et le capital versé ne sera en aucun cas versé aux proches comme héritage ou dédommagement.

Quels choix s’offrent à moi ?

En souscrivant à un pré arrangement funéraire, vous avez la possibilité de simplement financer votre enterrement (contrat de financement), ou bien de l’organiser complètement (contrat en prestations). La somme d’argent versée, en une ou plusieurs fois selon ce que vous préférez, vous permet de soulager vos proches car elle finance la cérémonie. Vous avez aussi la possibilité de prévoir vos obsèques de A à Z, qu’il s’agisse du lieu, des choix que vous avez fait (exposition du corps, crémation ou inhumation), jusqu’aux moindres détails : musique, fleurs, choix de la pierre tombale, du monument funéraire…
L’assurance funéraire respecte les rites et les traditions mortuaires musulmanes. En faisant le choix du contrat en prestations, vous avez la garantie que chacune des traditions musulmanes sera respectée, qu’il s’agisse de la toilette mortuaire ou de toute autre obligation mortuaire musulmane.

Que prévoit le contrat funéraire ?

La législation française reste stricte dans ce domaine. Les assurances obsèques obéissent aux règles définies dans le Code des Assurances. Les prestations doivent être obligatoirement détaillées et personnalisées. Le contrat (en cas de souscription à un contrat de prestations) doit contenir chaque caractéristique souhaitée par le souscrivant pour la cérémonie. Il précise les choix de ce dernier concernant l’organisation, et peut être modifié à tout instant. Ses termes doivent être respectés par l’opérateur funéraire, sous peine de sanctions juridiques et financières. Par ailleurs, vous pouvez également changer de société funéraire quand vous le souhaitez.
Ainsi, vous avez la garantie que votre enterrement sera le même que celui que vous avez prévu dans le contrat, avec vos proches. Le capital que vous avez versé sera uniquement consacré au financement de vos funérailles : les frais funéraires seront nuls (ou moindres) pour vos proches, et cette option les soulagera au moment de votre départ. Cependant, si le capital que vous avez investi n’est pas suffisant le jour du décès, ou si la société funéraire a subi la hausse des prix, les proches doivent compléter par eux-mêmes et fournir la somme manquante.

En cas d’AT/MP…

Si le décès est dû des suites d’un accident du travail (AT) ou d’une maladie professionnelle (MP), l’assurance maladie peut accorder des prestations spécifiques, et simplifier les démarches. Autrement dit, la sécurité sociale, dans ce cas précis, prend en charge certains frais ou la totalité des frais funéraires, et peut même accorder une rente aux ayants-droits éventuels (conjoint, concubin, enfants ou ascendants), plus communément appelée « capital décès ». Pour chacune de ces prestations, il faut adresser une demande à la caisse d’Assurance Maladie de la personne décédée. Ces prestations servent à couvrir les frais d’obsèques (cercueil, inhumation ou incinération, transport du cercueil et service funèbre, fleurs, frais et taxes communaux). Dans ce cas, le capital investi dans l’assurance funéraire est remboursé aux proches du défunt.

Qui choisir ?

Les prix des assurances funéraires sont variés, et pour cause : les offres des opérateurs funéraires ne cessent de se multiplier. Face à la multiplicité des propositions, il est difficile de faire le bon choix. Il faut d’abord discuter du choix funéraire avec vos proches : quelle cérémonie souhaitez-vous ? Quel rite (crémation, inhumation) préférez-vous ? Quel monument funéraire (tombe, caveau…) ? Une fois ces caractéristiques discutées et sélectionnées, vous pouvez vous tourner vers l’assurance funéraire. Là encore, il faut être vigilant, choisir la bonne compagnie et bien veiller à inscrire tout ce qui est nécessaire dans le contrat.

Nous vous proposons un service simple, rapide et pratique : des devis en ligne, gratuits et sur-mesure, adaptés à votre situation et vos envies. Il est important de visualiser plusieurs devis, c’est l’assurance de faire le meilleur choix possible ! Une fois ces devis effectués, vous avez le temps de les étudier, et de choisir celui qui vous correspond le plus, et ainsi de souscrire à l’assurance funéraire la plus adaptée à vos besoins. Nous garantissons un respect de vos volontés le plus total, une écoute attentive de vos besoins, de sorte à vous offrir les obsèques que vous méritez. Nous proposons également des devis aux personnes résidant en Suisse, ou en Belgique.