convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS

Bien choisir une assurance enterrement

Anticiper ses obsèques est une chose importante afin de pouvoir épargner à votre famille ainsi qu’à vos proches de nombreuses contraintes au moment du décès.
Il est primordial de consulter plusieurs assurances enterrement afin de choisir celle qui vous conviendra au mieux puisque les prestations varient en fonction des assurances.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Laisser de l’argent à ses proches afin qu’ils puissent s’occuper de vos obsèques

Il s’agit de laisser aux proches du défunt un montant d’argent afin de seulement pouvoir payer les obsèques mais sans les organiser.
Plusieurs cas de figures sont possibles.
Vous pouvez bloquer directement l’argent sur votre compte en banque ainsi que les livrets d’épargne qui serviront au moment du décès à l’organisation de l’enterrement. Vous devrez d’abord faire les démarches pour chiffrer à combien s’élève le coût de l’enterrement pour bloquer une somme suffisante.

Mettre en place un justificatif qui sera fourni par les successeurs de la personne décédée, afin de déduire les frais des obsèques de l’héritage est également un cas de figure possible. Il est à prendre en compte que le montant maximum est de 1500 euros.

Il est à noter que si le décès survient pendant le temps de travail, la plupart des caisses primaires d’assurance maladie se doivent de verser une somme d’argent égale à trois fois la somme du dernier salaire perçu, avec un montant maximum de 8 319 euros.
De plus, certaines mutuelles financent également une partie des obsèques en versant un revenu à la famille ou à l’opérateur funéraire.

Contrat d’assurance obsèques qui verse un capital pour financer l’enterrement

Néanmoins, d’autres possibilités sont envisageables comme adhérer à un contrat d’assurance obsèques en capital.
Il s’agit d’un contrat assurance vie qui va s’occuper totalement de la subvention des obsèques.
Lorsque l’assuré décède, le capital est par la suite entièrement versé aux héritiers.
Mais, l’argent reçu pourra alors être dépensé au gré du ou des bénéficiaire (s) puisque rien ne stipule que celui-ci doit obligatoirement s’en servir pour assurer les obsèques du défunt.

Organiser et financer soi-même ses funérailles

Dans certains cas, des contrats vous permettent d’organiser et de financer vous-même vos obsèques afin d’en alléger vos proches et de respecter certains désirs qui vous tiennent à cœur.
Deux types de contrats sont possibles.
Vous avez le choix entre plusieurs sortes de contrats. Vous pouvez souscrire à une assurance obsèques proposant des prestations standardisées ou encore à une assurance obsèques en capital afin de désigner un opérateur funéraire en tant qu’attributaire.

Les contrats d’assurance obsèques en prestations

Ce modèle de contrat va assumer le financement ainsi que l’organisation totale des obsèques.
L’assureur lors du décès de la personne assurée va alors s’engager à verser un capital à l’opérateur funéraire.
Le contrat prendra également en compte les prestations demandées ainsi que les produits requis et l’opérateur funéraire doit alors réellement s’engager et les respecter à la lettre.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées

Ce genre de contrat est la plupart du temps uniquement suggéré par les sociétés d’assurance et par les banques qui sont en réseau avec les opérateurs funéraires.
Le souci majeur dans ce type de contrat est qu’il ne tient pas compte des derniers souhaits du défunt à part la possibilité de choisir entre une inhumation et une crémation ainsi que le choix de la cérémonie.
De plus, l’opérateur funéraire risque de procurer des prestations qui peuvent être de qualité moindre que ce qui a été demandé à l’origine.

Le contrat d’assurance obsèques proposant des prestations personnalisées

Il est souscrit lorsque tout ce qui touche à l’enterrement a été mis en place avec l’opérateur funéraire. Une estimation qui fixe le coût des obsèques est par la suite réalisée.
Il est possible de souscrire à un crédit qui couvrira par la suite le coût des obsèques.
Les souhaits de l’assuré seront respectés et tout ce qui touche à la cérémonie sera entièrement pris en charge par le contrat.

Informations utiles sur les garanties enterrement

Néanmoins, il semble être important de noter les différences entre un contrat assurance d’obsèques et une garantie décès.
L’assurance décès servira à garantir un certain revenu à sa famille au moment du décès de l’assuré tandis que l’assurance enterrement vise à prendre en charge toutes les formalités liées à l’enterrement civil ou religieux du défunt.

Le contrat assurance obsèques va donc aider à régler le déroulement des funérailles.
Plusieurs types de contrats sont proposés.
Les prestations d’obsèques à l’avance réunissent un contrat d’assurance vie et un contrat de prestations funéraires.
Un capital sera versé au bénéficiaire de l’assuré.

La garantie décès prévoit de verser un capital aux proches et bénéficiaires lors du décès du souscripteur.
Plusieurs garanties décès existent.

Mais l’assurance enterrement est encore un sujet tabou en France, et les bénéficiaires sont encore peu nombreux.
Sachant que des funérailles ont un prix situé entre 2 000 et 7 500 euros, souscrire à ce type d’assurance peut très certainement venir en aide à votre famille.
Grâce au contrat financement, le capital peut être reversé à la famille dans les 48 heures suivant le décès.
Grâce au contrat de prestations, il est également possible de préparer à l’avance parfaitement le déroulement des funérailles, ce qui enlève un poids à la famille.

Attention cependant, certains contrats ne sont que des arnaques et il y a de fortes chances que les contrats ne soient pas respectés à la lettre, spécialement ceux qui promettent de respecter le déroulement des funérailles à la lettre.
Avant de souscrire à une assurance enterrement, veillez donc à bien vérifier le mécanisme de revalorisation du capital.
Vous devrez aussi faire attention au délai de carence qui s’agit d’une période pendant laquelle la garantie ne marche pas.
Pensez également à vous renseigner auprès de plusieurs assurances, afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.