convention obseques courtier en ligne


CONVENTION
OBSEQUES

convention obseques

Financez efficacement vos propres funérailles pour soulager vos proches

LES FORMALITES
APRES UN DECES

formalites deces

Guide pour faire face à toutes les formalités obligatoires après un décès

CONVENTION FRAIS
OBSEQUES

convention frais obseques

Faîtes économiser votre famille sur les frais obsèques avec une assurance

SERVICE DE
POMPES FUNEBRES

pompes funèbres

Bénéficiez des meilleurs services funéraires de Pompes Funèbres de France

ACTUALITÉS

Annonce obsèques : Comment annoncer les obsèques d’un proche, à qui et par quels moyens ?

Annoncer un décès est toujours une tâche difficile et poignante. Vous trouverez ci-dessous les différents choix qui s’offrent à vous afin de vous aiguiller dans ce moment délicat.

Annoncer des obsèques en face à face

Annoncer les obsèques d’un proche n’est jamais une chose facile mais le face à face reste encore le meilleur moyen. La personne annonçant le décès pourra alors être présente pour l’autre, et l’accompagner dans son deuil de la meilleure façon possible. L’annonce en face à face est toujours la plus difficile mais il s’agit de la meilleure solution puisqu’elle engendre de la communication et du réconfort mutuel.

La personne annonçant le décès devra faire particulièrement preuve de douceur ainsi que de compassion.
Concernant la famille proche du défunt, il s’agit du meilleur moyen afin d’annoncer un décès.

Annoncer un décès par téléphone

La plupart des décès, ne touchant pas la famille proche, sont annoncés par téléphone. De plus, si les proches habitent loin, ce n’est pas chose aisée de pouvoir l’annoncer en face en face.

La plupart des institutions (hôpitaux, maisons de retraite) utilisent également cette forme de communication afin d’annoncer un décès.

Pour les personnes ayant apprises le décès d’un proche par téléphone, une carte de décès est le plus souvent envoyée, indiquant la date et le lieu de l’enterrement et de la crémation.

La carte de décès

La carte de décès est le plus souvent utilisée pour la famille lointaine ou encore les connaissances du défunt.
Il s’agit d’un moyen utile et pratique pour prévenir les proches, sans passer par le téléphone ou le face à face.
Vous pouvez de plus spécifier l’annonce de l’enterrement (horaire, lieu) et de la crémation sans être obligé de rappeler chaque personne pour les prévenir.

Le journal régional

Il s’agit du moyen le plus simple si vous ne souhaitez pas rechercher tous les proches du défunt ou simplement si vous ne connaissez pas toutes ses connaissances.
C’est la façon la plus utile afin de prévenir le maximum de personnes qui ne pourraient pas être au courant du décès.
De plus, l’annonce dans un journal aura une visibilité maximale.

Annoncer des obseques n’est jamais une chose facile et la personne chargée d’annoncer le décès à la famille et aux proches se devra d’être particulièrement forte dans cette épreuve puisqu’elle va entre autres absorber les émotions des autres. Elle devra se protéger contre ce flux d’émotions qu’elle va recevoir.
C’est pourquoi la tâche d’annoncer un décès ne doit pas revenir à une seule personne, mais à plusieurs personnes afin d’alléger sa souffrance.
De plus, annoncer un décès à un enfant est quelque chose de difficile et particulièrement compliqué. Le décès ne doit en aucun cas lui être caché et l’enfant a le droit de faire son deuil comme les autres. Il faut simplement lui expliquer les choses calmement, avec des mots simples et surtout répondre à ses questions.

Par la suite, il sera nécessaire de rédiger une oraison funèbre, un petit discours en hommage de la personne disparue qui sera lue pendant la cérémonie des funérailles.